Pourquoi choisir Bordeaux pour faire ses études ?
Une ville où il fait bon vivre
Il n’est pas rare de croiser des étudiants avec une planche sous le bras allant surfer après les cours. C’est un des grands avantages de Bordeaux, être à moins d’une heure de la mer et rendre ainsi les week end entre à la plage accessibles. Mais les non sportifs ne sont pas en reste !
Il suffit de se rendre un soir dans les ruelles animées de Bordeaux pour avoir une bonne idée de la bonne ambiance générale de la métropole. Terrasses de bars et restaurant, bâtiments en pierre centenaires, Quais de Garonne bordés de fleurs…contribuent à rendre la métropole bordelaise agréable et en à faire un endroit où on a envie de vivre et sortir.
Bordeaux, 2e ville préférée des étudiants en France
Bordeaux, en Aquitaine, est considéré comme la 2e ville où il fait bon de faire ses études selon un classement du Figaro paru en 2022 .
Les critères retenus pour établir le classement sont : le nombre de salles de sport, de piscine, de salles de cinéma, de musée, de bars (oui, oui), la proximité à la plage, la sécurité, les prix et l’accessibilité de loyers ainsi que l’ensoleillement. Tout cela par rapport au nombre d’étudiants.
Quelles sont les opportunités de stage, de contrat d’alternance et de premier emploi à Bordeaux ?
En parallèle de leurs études, les étudiants un minimum sérieux se doivent aussi de s’intéresser aux opportunités professionnelles disponibles dans leur cité d’études.
Ces opportunités sont bien évidemment liées au tissu économique de la ville. Plus une ville compte de sociétés actives, de start-up, de sièges de « grosses boîtes », plus les opportunités pour nos étudiants et jeunes diplômées sont importantes. A Bordeaux, en Gironde, les entreprises les plus attractives sont : Banque Populaire Centre Atlantique, Bet Clic, C Discount, UBISOFT, ASOBO STUDIO (licence pixar et Disney jeux vidéo). Rien que pour l’aéronautique on compte : Thales, Dassault aviation, arianegroup ou encore Safran Aircraft Engines. Accompagnées par la French Tech, et certaines par notre Incubateur, l’écosysteme bordelais bouillonne et représente une manne importante de start up innovantes avec de forts besoins en recrutement.
La Nouvelle Aquitaine est une région attractive pour les sociétés. De nombreuses sociétés parisiennes ont fait le choix de déménager autour de Bordeaux afin d’offrir de meilleures conditions de vie à leurs salariés.
Orientation : comment choisir son école à Bordeaux ?
S’assurer que la formation soit bien diplômante
Toutes les formations ne sont pas diplômantes. Attention à choisir une école qui délivre bien à la fin des études un diplôme visé ou certifié. Celui-ci doit offrir doit être relié au Ministère de l’Enseignement Supérieur ou du Travail et non offrir juste un « niveau » ou diplôme d’Ecole.
C’est la garantie d’une bonne reconnaissance du diplôme auprès des professionnels lors de la recherche d’emploi.
A l’INSEEC, nous proposons plusieurs types de formation, toutes diplômantes :
- Diplôme BBA en 4 ans, visé par l’Etat
- Diplôme Grande Ecole en 2 ou 3 ans, visé par l’Etat
- Diplôme Bachelor en 3 ans, certifié par l’Etat, RNCP de niveau 6
- Diplôme MSc, en 1 ou 2 ans, certifié par l’Etat, RNCP de niveau 7
- Diplôme BTS en 2 ans, certifié par l’Etat
Vérifier l’employabilité à l’issue de la formation
L’objectif principal de faire des études est : trouver un emploi. Si possible, bien situé, bien payé, passionnant et avec une bonne ambiance. Plus on fait d’études, plus on aspire à un emploi qui répond à tous ces critères.
Dans le choix d’une école, un futur étudiant doit donc se poser les bonnes questions : le réseau alumni est-il important ? Les jeunes diplômés trouvent-ils rapidement un emploi et pour quelle rémunération ?
Le groupe OMNES Education auquel appartient l’INSEEC dispose du plus gros réseau d’alumni dans l’enseignement supérieur avec 180 000 diplômés. Des alumni fidèles à leur école qui privilégient les alternants et jeunes diplômés issus de nos écoles.
Le secteur et le type d’emploi joue évidemment également dans l’employabilité. Sont recherchés depuis plusieurs années les profils :
- commerciaux
- chefs de projet
- financiers.
Depuis un an, les nouveaux profils « à la mode » sont :
- Responsables acquisition clients et SEO dans le marketing digital
- Les responsables de la transformation digitales
- Les responsables de la transition énergétique ou RSE
- Les chefs de projet digitaux
- Les responsables du recrutement
- Les Chief Happiness Officer.
Ne pas hésiter à se renseigner sur nos pages débouchés métiers, sur LinkedIn et dans la presse économique pour voir quels sont les métiers qui recrutent et à quel salaire.
S’informer de la vie et de l’ambiance de l’école
Avant d’entrer pleinement dans la vie active, une personne a seulement quelques années pour profiter pleinement de sa vie étudiante : soirées du BDE, implication dans la vie associative, réseau des amis… Le campus est toujours très animé !
A l’INSEEC Bordeaux, vous pouvez choisir de vous impliquer dans les associations les premières années de vos études pour cibler plutôt en dernière année les événements dit professionnels : conférences, job dating, afterwork.
Libre à vous d’arbitrer votre temps pour avoir la meilleure expérience possible à l’école et sur votre campus!
Découvrez le campus de Bordeaux actuel et à venir
Une école bordelaise qui accompagne ses étudiants, avant, pendant et après leur cursus scolaire
Désormais ce sont près de 80% des étudiants du campus de Bordeaux qui sont en alternance. Certains ont trouvé une alternance via leur réseau personnel (famille, ancien stage, anciens professeurs) mais beaucoup sollicitent l’aide de l’école pour les accompagner.
Cette aide, avant l’entrée dans l’établissement :
- D’aide à la rédaction du CV. Une petite video explicative avec des conseils de notre équipe .
- D’un coaching personnalisé
- D’une CVthèque avec matching étudiants/entreprises réalisé par nos équipes du service Relations Entreprises
- D’offres sourcées par nos équipes auprès d’entreprises partenaires
- De participation à des événements organisés par l’école pour faire venir les entreprises à la rencontre de nos alternants en recherche : job dating, business week, afterwork, conférences professionnelles.
Une fois leur contrat trouvé nos étudiants sont accompagnées par les équipes administratives pour le montage et la réalisation de leur contrat.
Après leur formation, nos étudiants deviennent alumni, plusieurs types d’événements leur sont proposés :
- Soirées réseauting, thématiques ou générales. En 2022, a ainsi été créé le Club INSEEC Immo qui permet à tous les alumni inseec et professionnels de l’immobilier de se rencontrer une fois par trimestre pour échanger sur des problématiques communes et échanger.
- Recrutement via nos événements dédiés, cette fois-ci du côté entreprise. Nos équipes accompagnent les professionnels pour trouver le profil qui correspond le plus à leurs besoins. Ces recrutements peuvent se faire pour des sociétés basées en Aquitaine ou plus loin, grâce au télétravail.
Comment choisir sa formation à Bordeaux ?
Faire le point sur ses aspirations, compétences, choix de vie
Se cerner soi-même est indispensable : Quelles compétences est-ce que je possède ? Est-ce que j’ai un secteur « passion » (luxe, vin, sport etc) ? Quel est le type de métiers que je recherche ? Est-ce que je veux faire de l’alternance pendant mes études ?
Avoir une réponse à ces questions permet d’aider à cibler son choix de formation, initiale ou via l’alternance, généraliste ou spécialisée. Ces réponses permettront également de choisir l’établissement educatif le plus adapté et d’assurer son avenir professionnel.
Post bac : parcoursup ou pas parcoursup ?
Parcoursup est la plateforme nationale destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur français. Elle est le passage obligé pour tous les bacheliers après le lycée. Mais elle fait aussi l’objet de nombreuses critiques et chaque année, de nombreux étudiants se retrouvent déçus ou sans affectation.
Le programme BBA de l’INSEEC Bordeaux passe par Parcoursup et permet aux lycéens d’y choisir son affectation, pour des études dans le commerce axées international.
Sont également dans le process Parcoursup les Licence 1 de l’Université, les BTS, les Classes préparatoires aux grandes école, les écoles de sciences de l’ingénieur et les Instituts d’Etudes Politiques.
Le programme Bachelor permet lui par contre une candidature directe, avec dossier et oral de motivation, hors Parcoursup. Le bachelor est une formation en 3 ans avec une spécialisation progressive (en finance, marketing, RH, sport etc).
Post bac+2 : faire un bachelor ou licence ?
La Licence est le programme de l’université, en 3 ans, avec des frais de scolarité peu élevés, de l’ordre de moins de 1000€. Elle permet à tous d’accéder à un enseignement généraliste. Certaines fac sont plus sélectives que d’autres, de même que les domaines. Ainsi les spécialités médecine, droit et orthophonie font partie de celles où il est le plus difficile de valider sa 3e année. Les stages n’y sont pas obligatoires, l’alternance n’y est pas possible.
Le Bachelor est quant à lui le programme en 3 ans ouvert par les écoles de sciences de l’ingénieur et de commerce. A l’INSEEC, la spécialisation commence dès la première année et va en s’accentuant jusqu’à la dernière année. Cette spécialisation dans les grands domaines que sont la finance, marketing digital, communication, luxe et vin, sport, santé et RH, commerce, international, finance et immobilier s’accompagne d’une professionnalisation des étudiants.
La professionnalisation de ce parcours de commerce se fait via les cours, très axés cas pratiques entreprises et via les périodes obligatoires en entreprise. Les bachelors 1e et 2e année ne peuvent faire que des stages. Les Bachelors 3e année peuvent faire un stage ou un contrat de professionnalisation ou encore un contrat d’apprentissage.
Pourquoi continuer en BAC+5 ?
Les étudiants titulaires d’une licence ou d’un Bachelor à Bordeaux, afin d’augmenter leur employabilité, peuvent décider de continuer leurs études en Master. Depuis plusieurs on peut constater une « inflation » des diplômes. Il y a 20 ans le niveau licence permettait d’accéder à la grande majorité des postes à responsabilité. Puis il a été remplacé par le niveau maîtrise (BAC+4). Aujourd’hui le BAC+5 est demandé pour tous les postes managériaux.
Post BAC +3 : faut-il choisir un Master en école de commerce ou à l’université à Bordeaux ?
Le choix entre un master en école de commerce ou la FAC doit se faire par rapport à la professionnalisation et le niveau d’accompagnement recherché. Pendant longtemps la différence se résumait à FAC=gratuit, école de commerce=payant mais ce n’est plus le cas grâce à l’alternance. Aujourd’hui on peut dire qu’un master en école de commerce et management permet de faire de l’alternance avec un suivi et un accompagnement de la part de l’école.
Un master à l’université permet de suivre ses études de manière très autonome avec des cours parfois à la carte et la possibilité de faire les concours de la fonction publique (professorat notamment) et de la recherche.
Quelle est la différence entre un Master et un Master of Science en école de commerce?
Ce bac+5 peut prendre la forme d’un Master à l’université ou en école de commerce. Les programmes Grande Ecole d’école de commerce permettent d’obtenir un « master » qui ouvre à toutes les professions publiques et privées ainsi qu’aux parcours « recherche » (doctorat, thèse). Les programmes professionnalisant des Ecoles de commerce permettent quant à eux d’obtenir ou Master of Science ou Master of Business Administration, qui ouvrent seulement aux professions dans les entreprises privées. La principale distinction entre les 2 se fait au niveau des professeurs. Une partie des enseignants du parcours Grande Ecole sont des enseignants chercheurs qui font des publications en parallèle de leurs enseignements à l’école. Alors que les professeurs des parcours de types MSc et MBA sont des professionnels en poste dans des entreprises.
Les deux types de diplôme permettent d’atteindre des postes en management, délivrent un bac+5 et permettent de maximiser ses opportunités professionnelles.