Participer à la formation d’un futur collaborateur
Les programmes d’alternance travail / études sont un excellent moyen pour les entreprises de tirer le meilleur parti des deux mondes. Ils peuvent embaucher un nouvel employé et le faire participer à une formation. C’est une situation gagnant-gagnant pour l’entreprise et le nouvel apprenti, étudiant en formation.
Ce rythme est bénéfique pour les entreprises car elles peuvent ainsi embaucher un alternant en cours d’études et le modeler à leur culture d’entreprise. A l’issue de la formation, l’apprenant est 100% efficace et efficient, directement opérationnel, prêt à saisir les opportunités professionnelles qui se présentent à lui. L’alternance est souvent perçue par les employeurs comme une période de pré-embauche.
Le rythme, les modalités, le coût de l’alternance varie selon les écoles et les campus, n’hésitez pas à contacter l’école de votre choix pour plus d’information.
Le Service des Relations Entreprises, une équipe dédiée à votre accompagnement dans tout votre process de recrutement
Le Service des Relations Entreprise, une unité de conseil, met à votre disposition différents outils pour votre marque employeur :
- qualification de votre offre : quelle est la formation la plus adéquate au poste visé (spécialisation, niveau d’études, types de missions à donner à l’apprenti)
- invitation à des job dating et des forum de l’alternance; pour présenter vos offres et votre entreprise directement à nos étudiants
- sélection de profils parmi nos étudiants : en fonction de votre offre, le service relation entreprises analyse sa base de CV pour vous proposer le profil d’apprenti le plus pertinent en fonction de vos besoins. Recruter est ainsi plus facile et rapide.
- accompagnement pour les informations financières (prise en charge des frais de formation, rémunération, aides diverses)
- accompagnement et conseil pour la demande de prise en charge des frais de formation auprès de votre OPCO.
Les avantages financiers de l’alternance pour l’entreprise
+ Exonération des charges salariales jusqu’à 79% du SMIC
+ Baisse des cotisation sociales patronale jusqu’à 1.6 x le SMIC
+ Pouvoir agir sur le salaire à verser (il est possible de verser un salaire plus élevé que le minimum légal)
+ Une aide exceptionnelle de 6 000 euros versée par l’Etat pour les entreprises de moins de 250 salariés et pour tous les contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2024 pour les moins de 30 ans ( dispositif 1 jeune 1 solution).
Grâce à ces exonérations et aides, l’état montre sa volonté de stimuler l’employabilité des jeunes. Les entreprises peuvent ainsi recruter plus facilement et approfondir leurs liens avec les Ecoles. Les jeunes bénéficient également de ce programme en ne payant pas les coûts de formation et en ayant une rémunération tout au long de leurs études. C’est une formidable opportunité qui leur est donnée pour se former et débuter leur carrière professionnelle.
Les différents types de contrat en alternance
Contrat d’apprentissage
- Type de contrat de travail : CDD ou CDI
- Durée minimale : 6 mois
- Durée maximale : 36 mois
- Prise en charge : Elle est au forfait annuel, en fonction du code diplôme et de la durée du contrat, elle varie entre 7500 et 10 000 euros l’année dépendamment de votre convention collective
- Charges pour l’employeur : salaire de l’apprenti + éventuel reste à charge des frais de formation
- Salaire : 3 indicateurs (âge, année de contrat et convention collective de l’entreprise) qui donnent un certain % du SMIC =) RDV sur www.alternance.emploi.gouv.fr
- Accessibilité : Moins de 30 ans
- Date de début du contrat : Jusqu’à 3 mois avant le début du parcours de formation (25% de temps de formation minimum dans le contrat) avec accord de l’OPCO
- Date de fin de contrat : Jusqu’à 2 mois après la fin du parcours de formation (dans le respect de 25% de temps formation minimum dans le contrat) avec l’accord du CFA
Contrat de professionnalisation
- Type de contrat de travail : CDD ou CDI
- Durée minimale : 12 mois
- Durée maximale : 24 mois
- Prise en charge : Elle est horaire, en fonction du temps de formation, entre 9,15€/h et 17€/h en moyenne
- Charges pour l’employeur : salaire + éventuel reste à charge des frais de formation
- Salaire : 2 indicateurs (âge et convention collective de l’entreprise) donnent un certain % du SMIC =) RDV sur www.alternance.emploi.gouv.fr
- Accessibilité : + 26 ans si inscription à pôle emploi
- Date de début du contrat : Jusqu’à 1 mois avant le début du parcours de formation (15% de temps de formation minimum dans le contrat
- Date de fin de contrat : Jusqu’à 1 mois après la fin du parcours de formation (15% de temps de formation minimum dans le contrat)
Qu’est ce que l’OPCO ?
- OPCO = Opérateur de Compétences
- Il en existe 11 en France.
- Chaque entreprise a un OPCO si elle a effectué son versement obligatoire.
- Quel est l’OPCO compétent ? Veuillez regarder l’IDCC d’une entreprise ou demandez à l’expert comptable.
- L’entreprise peut être accompagnée par son conseiller formation OPCO.
- L’OPCO prend en charge une partie (parfois la totalité) des frais de formation.
- La prise en charge dépend de multiples paramètres (type de contrat, durée, secteur d’activité…).
- Pour trouver votre OPCO, RDV sur www.cfadock.fr
Nos équipes du Service Relations Entreprises se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion et process de recrutement d’un jeune inseecois.