Théo témoigne de son cursus et de son parcours professionnel
Pouvez-vous vous présentez ? (avant et pendant l’INSEEC Grande École)
Je m’appelle Théo Bordier, j’ai 22 ans et je suis actuellement en M1 Finance à l’INSEEC Grande École. J’effectue mon parcours en alternance au sein du club de rugby Mérignac Rugby.
Avant, l’INSEEC Grande Ecole, j’ai obtenu un bachelor en finance à l’INSEEC Bachelor. Le club dans lequel j’étais avait un partenariat avec l’école, ils ont alors payé mes 3 années d’étude.
Pouvez-vous nous parler de vos missions au sein de votre alternance ?
J’occupe le poste de chargée de partenariat et je participe également au développement commercial. Mon rôle est d’entretenir les relations avec nos partenaires pendant des rendez-vous classiques ou lors de journées partenaires. Par exemple, nous avons fait venir un producteur de vin au sein du restaurant d’un de nos joueurs. Lors des jours de match, des soirées sont organisées où nos partenaires assistent à un coup d’envoi fictif, une occasion pour nous, comme pour eux, de prendre une photo afin d’affirmer notre partenariat. J’accompagne également nos nouveaux partenaires au sein de notre club, en les prenant en photo avec notre maillot devant leur établissement par exemple. Afin de développer notre réseau partenaire, j’assiste à des évènement UBB, une réelle occasion pour rencontrer de potentiels partenaires. Le réseau aide beaucoup également. Nous travaillons avec de grandes entreprises comme BMW ou encore Intermarché.
Comment arrivez-vous à allier sport, étude et alternance ?
J’ai la chance de travailler dans le club dans lequel je joue, ce qui aide à aménager mon emploi du temps. Cela fait maintenant 14 ans que je joue au rugby, je bénéficie aujourd’hui du statut de sportif de haut niveau après avoir intégré le bassin d’Arcachon et évolué en National 2. J’ai eu l’occasion de jouer au sein du CA. Brive jusqu’à mes 18 ans. Étant originaire de Brive-la-Gaillarde, j’ai été conditionné au rugby depuis mon plus jeune âge. J’assistais aux matchs tous les week-ends avec mon père quand j’étais petit, c’est un sport qui me tient à cœur.
Afin de m’orienter davantage dans mon choix professionnel, j’ai intégré le club Mérignac qui m’offrait cette possibilité-ci. Cette alternance est l’occasion d’être en permanence en contact avec un milieu que je maîtrise et dans lequel je suis à l’aise depuis petit. Je suis entouré de personnes partageant les mêmes valeurs et centres d’intérêts que moi, ce qui est un véritable atout au sein de mon travail. Par ailleurs, je trouve qu’il est important de partager des valeurs communes pour ce travail. Il est alors plus facile d’interagir avec nos clients puisqu’ils sont ouverts à la conversation. C’est une valeur que j’apprécie beaucoup au rugby, tout comme le partage et la cohésion d’équipe.
Pourquoi avoir choisi l’INSEEC Grande École ?
Le choix de l’INSEEC Grande Ecole semblait être une suite logique, mais je voulais avant tout un diplôme reconnu. C’était également l’occasion de me spécialiser tout en participant à un cursus enrichissant et professionnalisant.