Rindra témoigne de son cursus et de son poste dans l’humanitaire
Présentez-vous
Après une classe prépa ECS au lycée Massena à Nice, j’ai intégré l’INSEEC Grande École en 2017. J’ai ensuite fait un master en International Business Management en Full track English et un double master avec l’Université Internationale de Monaco en Luxury Management – Event & Hospitality Management.
La vie associative en école fait partie intégrante de mon parcours, ancien président de l’association des ambassadeurs de l’école, j’ai appris à évoluer dans un milieu associatif.
Enfin, j’ai intégré la Croix-Rouge monégasque en 2021 en tant que Head of International Relations et en charge de la jeunesse au sein du mouvement.
Mon domaine d’activité est un domaine centré sur différentes valeurs dont surtout l’humanité et l’impartialité. Mes actions sont ainsi avant tout tournées autour de l’humain plus précisément dans un contexte international et humanitaire.
Qu’est-ce que l’INSEEC GE vous a apporté concrètement ?
L’INSEEC Grande École m’a permis de développer et acquérir toutes les compétences nécessaires à ma carrière professionnelle, en gestion de projet mais aussi en ce qui touche le domaine plus financier qui est aussi important pour une organisation comme la nôtre. La pédagogie innovante de l’INSEEC Grande École nous permet ainsi d’avoir les codes pour nous comporter en entreprise et en équipes. L’ensemble des équipes a été une source d’inspiration professionnelle pour moi : professeur, étudiants, personnel académique… Enfin, l’INSEEC reste un lieu de rencontres internationales au sein d’une classe d’Erasmus. L’école mise beaucoup sur l’international (campus à Londres et San Francisco notamment) et nous pousse à nous adapter à différents environnements, cela m’est bien sûr très utile dans mon travail actuel avec tous les enjeux que celui-ci comporte.
Quelle était votre spécialisation ? Quels cours vous ont aidé dans votre projet professionnel ?
Master en management en Full Track English – International Business Management en double diplôme avec l’International University of Monaco – Msc Luxury Management – Event and Hospitality Management
Les principaux cours qui m’ont aidé pour mon projet professionnel sont mes cours « d’International Relations » qui m’ont permis de développer mes compétences relationnel dans un monde multiculture.
Le choix du parcours full track english, avec l’ensemble des étudiants internationaux, était également décisif dans l’orientation de mon projet vers l’international.
Accompagnement de l’école dans votre projet professionnel ?
La Career Center m’a accompagné pour la recherche de mes différents stages grâce à la base de donnée des alumni.
La plus grande force de l’école dans l’accompagnement est sa capacité à fidéliser les alumni et à les faire mettre en contact.
Comment définirais-tu ton domaine d’activité ?
Mon domaine d’activité est un domaine centré sur différentes valeurs dont surtout l’humanité et l’impartialité. Mes actions sont ainsi avant tout tournées autour de l’humain plus précisément dans un contexte international et humanitaire.
Pourquoi as-tu été attiré par ce domaine en particulier ?
Initialement l’humanitaire n’était pas mon choix initial mais à la suite de la pandémie COVID il était important pour moi de rejoindre une organisation avec de fortes valeurs. De plus, mon engagement au sein de différentes associations le long de mes études m’a permis de développer un attrait évident pour le monde associatif, j’étais donc à la recherche de ce type d’ambiance pour ma vie professionnelle.
En quoi consistent tes missions concrètement ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Mes missions sont variées :
- Établir et entretenir les relations avec les 192 sociétés nationales de Croix-Rouge dans le monde (192 pays)
- Représenter la Croix-Rouge de Monaco sur la scène internationale de l’humanitaire
- Répondre aux besoins humanitaires internationaux en fonction de l’actualité (changements climatiques, conflits, pandémies etc…)
- Représenter et motiver la jeunesse monégasque au sein du mouvement avec des valeurs d’humanité, de neutralité et d’impartialité
- Soulager les souffrances des populations vulnérables sur le territoire national et dans les communes limitrophes
À quoi ressemble une journée type ?
Il n’y a pas de journée type, voilà toute la richesse de mon poste. Je suis amené à me déplacer à l’international dans le cadre de mes missions à Genève ou en Géorgie un jour et devoir accompagner des enfants en organisant des cours d’aide aux devoirs pour les plus vulnérables. Suivre l’évolution de l’assistance humanitaire d’une catastrophe naturelle dans l’Asie Pacifique le matin et l’après-midi soulager et accompagner les personnes déplacées à la suite d’une guerre. Nous bougeons énormément, j’adore ça !