Découvrez l’article de STÉPHANIE OUEZMAN pour Major Prépa.
De l’importance du réseau pour les études
Au sein du groupe OMNES Education, l’INSEEC Grande École travaille en effet depuis des dizaines d’années aux côtés d’écoles sœurs. Avec l’ECE, l’EBS, Sup de Pub, l’International University of Monaco, notamment, elle partage un réseau impressionnant. Ça compte bien sûr, surtout au début d’une vie professionnelle, mais dis toi que ça reste aussi très utile à différentes étapes d’une carrière.
Et si tu vois cela comme du piston, révise tes positions ! C’est un cadeau d’avoir cette variété de contacts possibles, mais n’y pense pas comme à des relations qui vont te dérouler le tapis rouge pour intégrer l’entreprise qui te fait rêver au poste que tu visais. Un réseau, tu auras l’occasion de l’étudier, ça se travaille, notamment sur la base de l’implication et de la réciprocité.
C’est d’ailleurs exactement ce que fait l’INSEEC Grande École avec ses partenaires académiques. Elle compte aujourd’hui 160 universités « amies » dans le monde avec lesquelles elle élabore des accords d’échanges. Lorsqu’ils concernent des partenaires qui se connaissent bien et se font confiance, ils peuvent même déboucher sur des opportunités assez exceptionnelles pour toi. C’est le cas du parcours tripartite qu’INSEEC Grande École propose déjà depuis plusieurs années avec l’université de Grenade, en Espagne, et la SRH Hochschule de Berlin.
La possibilité d’obtenir un triple diplôme européen
Le principe ? Durant l’année de M1, tu passes un semestre en Espagne et un autre en l’Allemagne avant de revenir sur l’un des campus français de l’INSEEC pour ta spécialisation de M2. Après avoir validé cette année, notamment grâce à ton mémoire de fin d’études, tu sors diplômé du Master in Management de l’INSEEC, du MSc International Management de la SRH et du Master in Economics de l’université de Grenade. Plutôt pas mal sur un CV !
Pour intégrer ce parcours d’excellence dont l’accès est réservé à une poignée d’étudiants, il faut déposer ta candidature durant ton année de L3, la première que tu suis après une intégration post-prépa. C’est le service des relations internationales de l’école qui gère les demandes et t’aide à constituer ton dossier qui sera examiné par les responsables pédagogiques des deux institutions partenaires. Don’t panic : il n’est pas nécessaire d’être parfaitement à l’aise en allemand ou en espagnol, ni d’être trilingue, car les cours se déroulent en anglais. En revanche, tu bénéficies durant une année complète de deux temps longs d’immersion qui te permettront certainement, en plus de gagner en aisance en anglais, de progresser dans ces deux autres langues et de découvrir les spécificités de ces cultures voisines de la notre ! N’oublie pas non plus que tu deviens de fait membre de deux autres réseaux d’alumni…
Paris, Lyon, Bordeaux : 3 campus pour développer son réseau
En France, l’INSEEC Grande École est installée sur trois campus, à Paris, Bordeaux et Lyon, trois villes hyper dynamiques et attractives où la vie étudiante est particulièrement rythmée. Et tous vont bénéficier d’importants changements grâce aux 50 millions d’euros qu’OMNES Education investit dans l’immobilier. Puissant !
À Bordeaux, l’école va agrandir son campus de 6 000 m² sur les bords de la Garonne pour atteindre les 16 000 m² d’ici 2023. À Lyon, où elle occupe les étages supérieurs du fameux bâtiment Citroën, emblématique de l’architecture du début du XXe siècle, elle va aussi gagner des mètres carrés, toujours en réorganisant ses espaces pour notamment aménager des zones dédiés à l’incubation. À Paris, où le groupe possède plusieurs sites, elle va passer de 40 000 à 60 000 m² en concentrant sa présence dans les quartiers Eiffel, La Villette et La Défense. Bref, plus d’espaces pour toi dans toutes les villes où l’INSEEC Grande École est présente !
Londres et San Francisco, les sites à l’étranger de l’INSEEC
Il y a aussi de l’espace ailleurs qu’en France ! Et les étudiants d’INSEEC Grande École profitent des implantations d’OMNES Education à l’international dès la 1re année. Ils passent en effet 2 mois complets à Londres entre mars et avril de leur L3. Le groupe y possède un campus depuis 2009, en plein centre de la ville, à Marylebone. Idéal pour une première expérience à l’étranger, Londres reste une capitale européenne proche de la France. Sur place, des équipes francophones accueillent les étudiants et les cours sont dispensés en anglais. Pour le logement, la colocation est privilégiée, elle permet à chacun de se retrouver et de s’installer où il le souhaite à Londres pour profiter aussi un maximum de la vie à l’anglaise et découvrir les lieux incontournables en s’imprégnant de la culture britannique.
Quelques milliers de kilomètres plus loin, pour réjouir les plus anglophones et ceux qui veulent explorer leurs ambitions entrepreneuriales, ce n’est rien de moins que la Silicon Valley qui s’offre aux étudiants de l’INSEEC Grande École ! Tu peux en effet, en dernière année, profiter du site de la business school à San Francisco. Pour avancer sur des thématiques à la frontière entre l’entrepreneuriat et le digital, au cœur d’un écosystème parfait pour ces sujets.