Oscar témoigne de son cursus et de son parcours professionnel
Pourquoi avoir choisi l’INSEEC Grande École ?
J’ai intégré le Campus de Bordeaux principalement par recommandation, mais aussi par proximité, restant dans le Sud-Ouest de la France quelques années de plus sachant déjà en 2009 que je souhaiterais évoluer à l’étranger par la suite !
Que diriez-vous aux étudiants qui souhaitent rejoindre l’INSEEC Grande École et réaliser une carrière stratégique à l’international comme la vôtre ?
Je dirais évidemment de foncer et d’écouter son cœur. Ayez un plan d’action, posez des questions, entourez-vous. C’est à l’INSEEC Grande École que j’ai rencontré certains de mes meilleurs amis, avec qui malgré la distance, nous communiquons encore toutes les semaines. L’éloignement de la famille est aussi à prendre en considération.
Je suis disponible bien entendu pour répondre à toute question. Et je serai ravi de servir de tremplin pour celles et ceux qui veulent démarrer ou poursuivre une carrière à mes côtés ; avec déjà des équipes en Chine, Vietnam et Émirats Arabes Unis, nous ouvrons avec mes associés de nouveaux bureaux dans de nouvelles zones du monde prochainement.
Avez-vous une anecdote de vos études ou au sein de votre entreprise à nous partager ?
C’est à chaque fois un plaisir de revoir des Alumni INSEEC Grande École en Asie ou ailleurs, avec qui nous partageons beaucoup de bons souvenirs. Nous nous conseillons encore et entraidons, je trouve cela important.
Si vous êtes encore en train de lire, merci et prenez soin de vous, à bientôt !
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Oscar, j’ai 35 ans et je suis originaire du Pays Basque. Je vis à Shanghai depuis 2017 où j’y suis très heureux. Je travaille dans le secteur de la finance. J’ai été diplômé en 2012 de L’INSEEC Grande École Bordeaux, que j’ai intégré via le concours BCE destiné aux Classes Préparatoires.
Dans quel secteur et poste évoluez-vous aujourd’hui ?
Je suis Partner chez Hexagone Capital, un cabinet international et indépendant de Conseil en Gestion Privée. Pour faire simple, je rends la vie de mes clients, actifs comme retraités, plus simple et claire dans la stratégie de protection, croissance et transmission de leur patrimoine.
Un métier très riche dans lequel je retrouve tout ce dont j’ai besoin pour être heureux : la Pédagogie « d’un professeur », de faire du planning financier avec mes clients : transmettre du savoir et connaissances ; le Conseil « d’un médecin » de pouvoir apporter des recommandations adaptées en structuration ou création de Patrimoine ; et enfin la Gestion d’un Financier expert dans la connaissance des marchés financiers et allocations d’actifs en fonction des évolutions du marché et des objectifs à long terme du client.
J’ai également entrepris dans le Médical et le Sport grâce à des rencontres, opportunités et amitiés faites sur place.
Pourquoi effectuez-vous une carrière à l’international ?
J’y étais destiné, je le savais dès mes 15 ans quand je commençais à parler, lire et écrire le chinois. Je réalise alors en entrant à l’INSEEC Grande École que, né d’une mère allemande, et parlant anglais, espagnol et chinois, j’avais déjà un pied dans un environnement international et donc je suis au bon endroit pour me former.
Je me sens aujourd’hui très épanoui, fier et équilibré dans le sens où je manie des cultures très différentes qui font de moi ce que suis, ce que je pense. Et plus spécialement car j’ai choisi une région du monde, un pays qui fascine et tant décrié et critiqué par le reste du Monde Occidental. Savoir abattre les préjugés et se faire sa propre opinion d’une culture, d’un pays est essentiel !
Êtes-vous parti à l’international avec l’INSEEC Grande École ?
J’ai passé 4 mois à Séoul à la Sungkyunkwan University en début de M2. Je parlais le chinois mandarin depuis le lycée, et souhaitais découvrir un pays voisin de la Chine (où j’avais déjà voyagé en 2009), donc aller étudier quelques mois en Corée du Sud était l’occasion parfaite. J’en garde un très bon souvenir de découvrir et m’adapter à une nouvelle culture asiatique.
Quelle était votre spécialisation ? Quels cours vous ont aidé dans votre projet professionnel ?
J’étais en majeure International Business Management, avec un an de césure en activité en plus d’un échange universitaire en début de M2.
Je dirais qu’un peu de chaque cours m’a forgé, tant la macro-économie, la Stratégie de Gestion que les cours de Mathématiques financières, qui jouent encore un rôle clé dans mon activité de tous les jours.
J’ai appris à travers ces cours à comprendre le Monde, me former et m’informer afin de créer ma propre opinion ; avoir la curiosité et l’ouverture d’esprit nécessaires, pour aujourd’hui consacrer ma vie à accompagner les familles et individus qui me font confiance dans la protection et la gestion de leurs intérêts.