Maxime témoigne de son cursus et de son expérience en alternance
Présentez-vous
Bonjour, moi c’est Maxime BAUDRY, et je suis actuellement étudiant à l’INSEEC Grande École en Master 1 management dans un parcours en alternance chez Bpifrance.
Aujourd’hui, j’ai fait le choix de rentrer dans le parcours Programme Grande Ecole, d’une part car on m’a dit que ce serait compliqué et j’aime les défis et d’autre part, car c’est le plus haut diplôme que l’on puisse avoir à ce niveau en école de commerce.
Quel a été ton parcours avant d’intégrer l’INSEEC Grande École ?
Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique, je me suis dirigé vers un BTS NDRC (force de vente) car j’étais passionné par le métier de commercial. J’ai réalisé ces deux années en alternance chez Peugeot car j’avais besoin de ne plus être à 100% à l’école et de mettre un pied dans la vie active.
Après cette expérience dans le commerce, j’ai développé un engouement pour l’entrepreneuriat. C’est alors que j’ai décidé de faire la troisième année de Bachelor entrepreneuriat et franchise à l’INSEEC dans l’objectif d’acquérir les compétences et le savoir nécessaire pour bien entreprendre. Durant cette année, j’étais en alternance dans une entreprise nommée Racine Carrée Consulting. C’était une très jeune entreprise et c’est ce qui m’a permis d’apprendre à développer une société et de voir quelles sont les difficultés de l’entrepreneuriat qui sont souvent très peu communiquées.
Qu’est-ce que l’INSEEC GE vous a apporté concrètement ?
Premièrement, l’INSEEC Grande Ecole a un très grand réseau d’entreprises partenaires, et cela peut permettre parfois de rentrer dans des grands groupes qui sont en temps normal très fermés. Étant passionné par le monde de l’entrepreneuriat, j’ai notamment pu intégrer l’une des entreprises que j’admirais et que j’admire le plus : Bpifrance. Le poste au sein de cette entreprise était réservé à un étudiant de l’INSEEC Grande Ecole. Ainsi, je n’aurais jamais pu avoir ce poste si je n’avais pas eu accès au réseau de l’école.
Deuxièmement, lors de mon année de Bachelor, j’avais apprécié avoir des cours de la part d’intervenants professionnels. Ils nous partageaient leurs expertises métier et cela nous permettait d’apprendre la théorie, mais aussi d’avoir un retour sur ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et d’apprendre les toutes dernières méthodes, que ce soit pour la gestion des ressources humaines, le lean management ou la création d’entreprise.
Ayant pour ambition de créer ma propre entreprise, j’ai voulu intégrer l’INSEEC Grande Ecole pour son incubateur, puisque celui-ci permet à chaque élève ou ancien élève porteur d’un projet de bénéficier de locaux tout équipés pour lancer son entreprise. Mais l’école permet aussi de bénéficier de l’expertise des professionnels, intervenants et professeurs pour aider les nouveaux entrepreneurs sur des sujets complexes, liés à la comptabilité, la gestion ou encore le droit d’entreprise.
Et enfin, le réseau d’anciens étudiants a également été un élément décisif, puisque beaucoup de ressortissants de l’école ont créé des entreprises qui sont aujourd’hui des géants français tels que Eat Salad ou BackMarket. Ainsi, étudier à l’INSEEC grandes écoles permet de me constituer un réseau de qualité pour ma future activité professionnelle.
Comment se passe l’alternance à l’INSEEC Grande Ecole ?
N’ayant pas à la base un grand réseau ni beaucoup de contacts, lorsque j’ai décidé de partir de Nantes pour m’installer à Bordeaux, ma crainte était de ne pas réussir à trouver une entreprise pour poursuivre mon parcours en alternance. Mais en réalité, je n’imaginais pas être autant aidé par l’INSEEC, qui a mis en place des sessions de job dating permettant de rencontrer plusieurs entrepreneurs et responsables RH. Ainsi, grâce à ce dispositif, j’ai réussi à obtenir trois propositions d’alternance, ce qui m’a même permis d’avoir le luxe de choisir.
Ayant à nouveau changé d’entreprise lors de mon passage du Bachelor au Master, j’ai pu une nouvelle fois constater l’importance de l’accompagnement de l’INSEEC dans la recherche d’entreprise. C’est une fois de plus lors de ces fameux job dating que j’ai pu rencontrer la responsable RH du groupe Bpi France.
Le mot de la fin ?
Ce que j’ai aimé dans l’esprit de l’INSEEC, c’est que peu importe d’où l’on vient, peu importe ce que l’on a fait avant, si on a de l’ambition et que l’on est motivé, l’INSEEC est prêt à devenir notre tremplin.