Manon témoigne de son cursus et de son poste de Community Manager
Présentez-vous
Tout d’abord, je m’appelle Manon MAZZEGA, j’ai 20 ans et je termine aujourd’hui ma première année au sein du Programme Grande École de l’INSEEC au campus de Lyon.
Avant cela, j’ai effectué un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à Grenoble.
Au-delà de l’aspect scolaire, je suis avant tout passionnée de sport depuis petite (notamment le basket, que je pratique en compétition depuis 13 ans maintenant). J’ai d’ailleurs l’ambition de travailler dans le domaine de l’événementiel sportif ou du moins le sport business en général.
J’ai également découvert il y a près de trois ans l’univers de l’associatif que j’apprécie énormément.
Pourquoi avez-vous choisi l’INSEEC Grande École ?
Tout d’abord, il y a la dimension internationale, par ses universités partenaires et ses campus à l’étranger. Il y a de nombreux moyens de vivre une ou plusieurs expériences très enrichissantes permettant d’améliorer ses connaissances de la langue, mais aussi de sortir de sa zone de confort ! Et savoir s’adapter est je pense un vrai plus, valorisé également dans le monde professionnel.
La dimension professionnalisante de l’INSEEC Grande École est aussi un des critères qui m’a attiré. Par professionnalisante, j’entends l’opportunité (et obligation) de réaliser un stage à la fin de la première année et donc de gagner en expérience, mais aussi la possibilité de démarrer le cursus en alternance dès la première année de master.
Qu’est-ce que l’école vous apporte ?
Concrètement, l’INSEEC GE m’apporte des enseignements nécessaires à la réussite de mon projet professionnel, dispensés par des professeurs intéressés et intéressants comme le marketing, la géopolitique ou de l’analyse économique, politique et sociale (pour ne pas tout citer !). Mais elle apporte également une ouverture sur des sujets très contemporains, je pense notamment aux séminaires auxquels nous avons participé que j’ai trouvés plus que bien faits et pertinents (intégration, psychologie et négociation ou encore la semaine de la transition) avec des cas pratiques encadrés par des professionnels qui étaient très concrets.
Accompagnement de l’école dans votre projet professionnel ?
Les enseignants ainsi que le directeur Monsieur Guallino sont très à l’écoute concernant mon projet professionnel, ils sont de très bons conseils et ouverts à la discussion.
Ils m’ont notamment permis de vivre cette aventure exceptionnelle qu’étaient les Championnats du Monde de ski alpin Courchevel-Méribel en tant que volontaire (en échange du suivi/rattrapage des cours à distance évidemment).
Pourriez-vous nous parler de votre stage ?
Je me suis donc engagée en tant qu’équipière aux Championnats du Monde FIS de ski alpin Courchevel-Méribel 2023. Quinze jours exceptionnels de compétitions entre les meilleurs skieurs du monde, quinze jours d’émotion, quinze jours d’apprentissage.
Je faisais donc partie de l’équipe communication. Pour faire simple, ma mission était de retransmettre de manière authentique et créative l’événement sur les réseaux sociaux à ceux qui n’avaient pas la chance d’être présent.
Nous travaillions en équipe, sous la coupe des rigoureux et créatifs Faustine TETAZ et Grégoire STROHL, qui nous ont accompagnés au mieux afin de gagner en autonomie tous les jours tout en gardant un contenu d’une très grande qualité.
Cette expérience n’a fait que confirmer mon ambition de poursuivre mon projet professionnel dans l’événementiel sportif. J’ai notamment pu découvrir des aspects de celui-ci dont j’avais moins connaissance, qui ont attisé ma curiosité et que j’ai hâte de découvrir de plus près (en stage ou en alternance) !