Floriane témoigne de son cursus et de son expérience en semestre à l’étranger
Pourriez-vous vous présentez ?
Je m’appelle Floriane DELHAYE et je suis actuellement étudiante en M1 au Programme Grande École Bordeaux. J’ai intégré l’Inseec en 2021 à la suite des concours pour les grandes écoles. Avant d’arriver à l’Inseec, j’ai effectué deux années en classe préparatoire commerciale option technologique au lycée Louis Thuillier d’Amiens
Parlez nous de votre parcours scolaire…
Alors j’ai eu un parcours dit “classique” en faisant un bac technologique STMG (ce n’était pas gagné au vu de mes notes de bac blanc), j’ai ensuite continué dans un BTS MCO donc management commercial et opérationnel puisque c’était ce que j’avais fait en STMG en plus approfondit et ça m’avais plu. Poussé par mes parents car je n’ai jamais été scolaire, j’ai décidé de m’orienter en BACHELOR Transactions Immobilières et marchands de bien à l’INSEEC.
Vous avez réalisé un BTS, des études qui permettent pour la plupart de rentrer sur le marché du travail rapidement, pourriez-vous nous expliquer pourquoi vous avez fait le choix d’enchaîner sur un BACHELOR ?
Parce que le problème était là, ce sont des études qui professionnalisent et t’aident à rentrer sur le marché du travail RAPIDEMENT. Cette notion de rapidité est selon moi, reliée à celle du savoir et des compétences. Ces formations permettent aux étudiants de rentrer dans la vie active mais sans avoir de post hiérarchiquement avantageux. Typiquement, si j’avais voulu travailler après mes années de BTS, je me serais orienté sur un travail qui était accessible à une personne n’ayant pas les compétences acquises dans ma formation (ex: commercial, vendeur, chef de rayon).
Existent-ils des différences notables quevous pouvez mettre en avant entre vos études en BTS et votre année de BACHELOR à l’INSEEC ? Si oui, lesquelles ?
La principale différence est sur l’éducation. Les professeurs de BTS suivent un programme qui est le même partout en France, c’est donc le gouvernement qui régit ces établissements qui enseignent ces BTS. Cela peut amener à des différences sur les façons d’enseigner.
Le BACHELOR était quand même plus généraliste avec un tronc commun.
Comment vous projetez vous à l’avenir ? Envisagez-vous de poursuivre en MSc l’an prochain ?
J’ai été admis au parcours Grand Ecole de l’INSEEC donc je vais continuer et ce, sur le campus de Bordeaux.
Avez-vous des projets personnelles ou professionnelles que ce soit à court ou long terme ?
Il y en a pleins, déjà c’est de trouver une alternance pour la fin de mes études, trouver une entreprise en post scolarité qui pourra me permettre d’évoluer et après sur le long terme, vivre des biens immobiliers que j’aurai acquis dans ma vie !