La MHIGE (Mission Humanitaire Inter Grandes Ecoles) a été créée en 1989 par un ancien étudiant de l’INSEEC Grande Ecole campus de Bordeaux, dans le but d’aider les pays d’Europe de l’Est à se reconstruire après avoir été touchés par la catastrophe de Tchernobyl en Ukraine le 26 avril 1986.
La MHIGE a pour vocation d’acheminer du matériel médical et scolaire dans les hôpitaux, les orphelinats et les universités. L’association ne recule devant aucun kilomètre et apporte elle-même les dons lors d’un convoi riche en émotions. Cela permet un contact direct avec la population locale et le développement d’échanges interculturels.
En octobre dernier, les membres de l’association bordelaise MHIGE ont parcouru 3 000 kilomètres pour amener une ambulance et du matériel médical à l’hôpital d’urgence de Chișinău.
De retour depuis quelques mois, ils prennent le temps de vous raconter leur périple sur les routes de l’Europe.
“La Mhige a eu la chance de pouvoir partir cette année en convoi humanitaire direction Chisinau en Moldavie. Nous avons commencé à organiser le convoi des mois à l’avance. Un membre de notre association a même consacré tout son stage pour l’organisation de celui-ci.
Nous sommes partis le samedi 30 octobre de bordeaux et nous sommes rentrée le mercredi 10 novembre en fin d’après-midi après un périple mouvementé. Nous avons eu l’opportunité de traversé et de découvrir 7 pays d’Europe, L’Italie, la Slovénie, la Hongrie, la Roumanie, la Moldavie, l’Autriche ainsi que l’Allemagne.
Nous avons été très actif sur nos réseaux sociaux afin de vous faire découvrir nos aventures ainsi que le but premier de notre association, venir en aide aux pays les plus défavoriser de l’Est.
Malheureusement tout ne s’est pas passez comme prévu… Et oui, nous sommes restées bloquer pas moins de 30h sur trois jours à la douane ainsi qu’aux frontière Roumaine et Moldave. Sur le moment comment vous dire que nous ne rigolions pas !!
Malgré tous les petits imprévus que nous avons eus, nous avons pu déposer nos 25000 € de matériel médical à l’hôpital d’urgence de Chisinau.
Nous ressortons grandi de cette expérience et sommes heureux d’avoir eu la chance de faire partie de ce convoi !!
Nous espérons que nos futurs membres de l’association perpétueront la mise en place d’un convoi comme nous avons pu le faire cette année. ”
Mis à jour le 27 janvier 2022