Maud est animatrice de danse le week-end et étudiante la semaine à l’Inseec Bachelor. Elle nous raconte son expérience:
Je m’appelle Maud, j’ai 21 ans et suis étudiante marketing en alternance sur Paris. Je suis également animatrice de danse le week-end dans la commune d’Ichy en Seine et Marne.
Ma passion pour la danse
J’ai commencé la danse en 2008 à Mennecy en Essonne. J’avais 13 ans, j’étais en 5e au collège et lors d’un cours d’Histoire, des tracts pour un casting de comédie musicale ont été distribués. Intriguée, je me suis alors renseignée sur ce projet qui était lancé par ma ville et qui recherchait de jeunes talents. J’ai décidé de participer au casting en tant que danseuse même si je n’avais aucune expérience dans ce domaine. Ma candidature a été retenue et j’ai alors commencé à prendre des cours de modern-jazz. En 2009, ayant pris beaucoup de plaisir durant mon année, j’ai décidé de reprendre des cours de danse et de continuer à participer aux « comédies musicales » sur ma commune. Afin de progresser techniquement et de diversifier ma culture chorégraphique, j’ai commencé en 2010 des cours de danse classique. Ce fut une révélation pour moi et je me suis prise de passion pour le style classique, néo-classique et contemporain de ma prof de danse. Je continue toujours aujourd’hui les cours avec elle.
C’est en 2014 que mon parcours artistique a considérablement évolué. Ma professeure de danse qui enseignait également dans une association en Seine-et-Marne, pour des raisons personnelles, ne pouvait plus s’y rendre, me proposa alors de reprendre ses cours et ainsi de la remplacer. J’ai été mise en contact avec la directrice de l’association Pirouette à Ichy qui m’a proposé de faire un cours d’essai afin de rencontrer les enfants âgés entre 4 et 16 ans. Mon premier cours en tant qu’animatrice de danse fut le 28/01/2014, je m’en souviens encore très bien, car le feeling avec la directrice et les enfants est tout de suite passé et s’est montré comme une évidence.
J’ai donc terminé l’organisation du spectacle de fin d’année qui fut présenté en juin 2014 et décidais de continuer l’aventure pour les années suivantes. Dans cette association je m’occupe de la création de l’histoire du spectacle, des costumes, des montages musicaux et de toute la création chorégraphique. En 2015 j’ai fait mon spectacle sur le thème des musiques de film et en 2016 sur la machine à remonter le temps. Travailler dans cette association m’a permis de développer une pédagogie avec les enfants et également de m’ouvrir encore plus aux autres. J’ai dû m’organiser pour établir un planning afin de ne pas prendre de retard, il faut motiver les enfants même lorsqu’ils sont fatigués.
Cette association me permet réellement d’échanger et pouvoir transmettre ma passion est un vrai bonheur. Actuellement, je suis en construction de mon spectacle qui aura lieu le dimanche 25 juin 2017 à Ichy sur le thème du voyage autour du monde. Je continue également à prendre des cours de danse classique/néo-classique/contemporain dans le conservatoire de Mennecy. Un danseur n’a jamais fini d’apprendre et cela me procure un plaisir fou.
Mon parcours en alternance à l’INSEEC Bachelor
J’ai choisi l’alternance à l’INSEEC Bachelor pour différentes raisons, tout d’abord car cela apporte une expérience professionnelle, ensuite cela permet une mise en pratique directe des cours qui sont étudiés et enfin cela permet d’être dans une dynamique constante. L’alternance est un challenge qui demande une organisation parfaite et permet d’acquérir une rigueur exemplaire. Je fais mon alternance au siège social de Carrefour en tant qu’assistante merchandising pour le textile bébé et puériculture. J’avais passé 2 ans dans cette même entreprise toujours en alternance dans le service communication. J’ai obtenu mon BTS et suis sortie major de promo. Mon alternance se passe très bien, j’apprends beaucoup et développe mes connaissances dans une dynamique positive.
Je suis actuellement dans le cursus marketing afin de développer mes compétences en communication, marketing stratégique et digital, informatique, promotions… Ma semaine s’organise : lundi/mardi/mercredi en entreprise ; jeudi/vendredi à l’école ; samedi matin cours de danse dans mon association et samedi après-midi je prends des cours de danse au conservatoire.
Après mon Bachelor, je souhaite poursuivre mes études. Je ne me suis pas encore fixée entre un Master spécialisé ou le cursus Grande Ecole, mais je souhaite continuer l’alternance. J’espère continuer à donner des cours le samedi auprès des enfants, mais aussi pratiquer ma passion qui est la danse en prenant des cours au conservatoire et pourquoi pas intégrer de nouveaux projets si l’occasion se présente.
Mis à jour le 24 janvier 2022