Louise-Camille, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Louise-Camille MITHIEUX et j’ai 21 ans. Je suis actuellement en 2ème année de Bachelor International Business à l’INSEEC de Chambéry. Après l’obtention de mon BAC S euro en 2018, j’ai décidé de m’orienter en faculté de médecine. Ce projet ne me correspondant pas, j’ai donc décidé de me réorienter.
En attendant, j’ai travaillé et suis partie à l’étranger, dans une faculté à Toronto (Canada) pour améliorer mon niveau d’anglais. L’expérience a été très enrichissante tant au niveau de l’apprentissage de la langue qu’au niveau personnel. Puis, j’ai intégré l’INSEEC Campus Chambéry, le parcours proposé me permettant d’acquérir des compétences dans des domaines variés tels que la finance, le marketing et la communication. J’ai donc pu affiner mon projet professionnel.
Rigoureuse, souriante et autonome, j’ai déjà eu de nombreuses expériences professionnelles depuis l’âge de 16 ans, notamment dans l’industrie et dans la vente. Mon expérience s’est enrichie à l’INSEEC. J’ai découvert un nouveau domaine, le monde du bénévolat, lors d’évènements sportifs tels que le « Martin Fourcade Nordic Festival », ou d’évènements caritatifs auxquels j’ai participé. Grâce à ces expériences, je suis référente d’une association dédiée à la gestion des bénévoles de l’INSEEC. Je développe ainsi mon réseau, et des compétences en gestion et organisation.
En parallèle de mes études, je travaille au sein de la société IRIS Rhône Alpes. L’objectif est de mener à terme une étude de faisabilité pour la création du GEIQ* Numérique des Alpes. La création de ce GEIQ a eu lieu en janvier 2022, une nouvelle aventure commence !
*Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification
Qu’est-ce que le GEIQ et pourquoi as-tu rejoint l’entreprise IRIS Rhône-Alpes ?
C’est une association d’entreprises sur un territoire qui, pour répondre aux besoins de recrutement, parie sur le potentiel de demandeurs d’emploi, avec ou sans qualification.
Ses missions : recruter des candidats, les mettre à disposition des entreprises adhérentes en contrat de professionnalisation pour assurer leur progression, mettre en place l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail), et réaliser un suivi socio-professionnel.
L’objectif est double ! Du côté du candidat, l’obtention d’un diplôme certifiant et reconnu lié à l’opportunité de s’insérer durablement dans le monde professionnel. Du côté de l’entreprise, répondre à ses problématiques de recrutement en intégrant un salarié formé aux valeurs et aux techniques de l’entreprise.
J’ai intégré l’entreprise IRIS Rhône Alpes en avril 2021 pour mon stage long de première année de Bachelor. La mission était d’effectuer l’étude de faisabilité pour la création d’un GEIQ dédié aux métiers du numérique sur le territoire des 2 Savoie. Accompagnée par une équipe bienveillante et pédagogue, j’ai pu acquérir de nombreux savoir-faire. Par exemple, la prospection téléphonique, rédaction, organisation d’Assemblée Générale, création d’une association, RDV professionnels… J’ai eu la chance que l’équipe me fasse confiance et m’autorise des prises d’initiatives. Cela m’a permis de développer un positionnement professionnel.
Puis j’ai enchainé à l’issue de mon stage par un CDD, où j’ai d’intégré l’équipe d’IRIS Rhône Alpes pour continuer le projet jusqu’à son aboutissement.
Ton projet professionnel commence-t-il à se préciser ?
Aujourd’hui étudiante en fin de deuxième année, mon projet professionnel commence à se dessiner.
Je souhaiterais me spécialiser en finance d’entreprise car c’est un domaine que j’affectionne. Mes diverses expériences m’ont permis de mieux cerner mes points forts et mes faiblesses. Ce bilan me conforte dans le choix de la finance, où rigueur, organisation et sens du relationnel sont autant de compétences requises. A long terme, mon objectif serait un poste de Directrice Administrative et Financière, si possible dans une entreprise locale mettant à l’honneur les savoirs faire ou produits régionaux.
L’expérience chez IRIS Rhône Alpes m’a beaucoup plu et je souhaite poursuivre mes études en alternance. Ayant développé un large éventail de compétences : communication, anglais, marketing, finance et droit, je pense pouvoir apporter un regard différent à l’entreprise qui m’accueillera.
Mis à jour le 3 mai 2024