Pour le lancement de leur entreprise WALI et du Podcast “Faut qu’on parle” nos étudiantes en 3eme année de Bachelor Marketing Digital nous racontent leur aventure.
Interview vidéo disponible en bas de page.
Pouvez-vous vous présenter ?
Hello, je suis Jessica, étudiante en 3è année à l’INSEEC Bachelor en marketing digital et freelance en stratégie digitale depuis deux ans. Passionnée de développement personnel, entrepreneuriat et growth marketing, je tends à devenir la meilleure version de moi-même afin d’accomplir ma vision : impacter la génération d’aujourd’hui de façon positive via l’entrepreneuriat.
WALI est un levier de développement pour chacune d’entre nous, c’est un gisement de savoir et d’inspiration dont la mission est de vous aider à réaliser votre vision.
Hello, je m’appelle Renée et je suis en 3è année d’un Bachelor marketing digital à l’INSEEC. Autodidacte, je me suis lancée en tant que consultante en stratégie digitale depuis mars car je voulais pouvoir acquérir de l’expérience dans les domaines qui me passionnent : l’entrepreneuriat et le marketing ! Afin d’avoir un réel impact, j’ai décidé de lancer WALI avec Jessica, média grâce auquel je pourrai toucher plus de femmes qui me ressemblent.
2 – Comment est né WALI ? / Comment le déclic est-il apparu ?
Wali c’est 4 dates :
- 27 mai : jour de naissance de WALI, un très beau bébé de 3,5kg. Plus sérieusement WALI est né lors d’un date durant laquelle nous avons échangé sur nos envies et nos ambitions en tant que femmes. Renée avait le nom et l’envie de créer un blog autour des femmes et Jessica l’envie d’accompagner les femmes entrepreneures dans le marketing digital mais aussi de se lancer dans le monde du podcast. Nous sommes toutes les deux des grosses consommatrices de podcasts, la fusion de nos idées était donc évidente.
- 19 juin : premier pitch : dès que nous avons eu l’idée, il était essentiel pour nous d’en parler à des personnes de confiance afin de challenger l’idée autant que possible. Les retours ont été très constructifs et nous ont permis d’accélérer le projet. En effet, le 2è pitch nous a permis d’avoir un partenaire sur la partie logistique : un studio de tournage.
- Mais cela ne s’est pas arrêté là, le dernier et 3è pitch du 15 juillet nous a permis de trouver un sponsor et un mentor pour le projet WALI.
- 16 juillet : Anniversaire de Renée et tournage du premier épisode. Les papillons dans l’estomac, les nœuds dans la gorge, les pensées envahissantes, tout était là, nous étions complètement hors de notre zone de confort. Il n’y avait que nous devant le micro et c’est là que le déclic s’est produit. Nous voulions simplement recommencer, encore et encore.
3 – Quelles sont les thématiques de WALI et pourquoi ?
L’emoji qui représente WALI est une jongleuse : un artiste qui jongle avec adresse et précision avec différents objets. Les balles représentent nos différents thèmes : Finance, Carrière, Entrepreneuriat, Mindset, Culture, Marketing. Et avec WALI, nous voulons répondre avec habileté et précision à différentes problématiques afin de repartir avec des conseils actionnables le lendemain.
4- À qui est destiné WALI ?
WALI est un média féminin qui se veut être une safe place pour les femmes car leur principal obstacle à la réalisation de leurs projets est l’autocensure et le manque de soutien et de ressources. WALI sera une source de connaissances et de motivation pour surmonter ces obstacles. Cependant, WALI est aussi une occasion d’éduquer les hommes sur les problématiques et la situation des femmes face à ces derniers
5- Quel est le skill du Bachelor que vous utilisez le plus ?
Le Bachelor à l’INSEEC propose beaucoup de travaux de groupes et oraux.
Nous avons participé à une multitude de business cases qui nous ont donné le goût de l’entrepreneuriat. En effet, nous avons créé en équipe des entreprises fictives en prenant en compte des données réelles afin d’élaborer une étude de marché, un business plan ou encore une stratégie digitale.
Cela nous a permis de développer notre aisance à l’oral et de convaincre un public, une compétence essentielle pour présenter WALI aux parties prenantes ou aux sponsors. Nous avons également un fort esprit d’équipe car à travers nos nombreux projets, nous avons appris à communiquer, à faire des compromis, à défendre nos idées et à partager nos victoires et nos défaites. WALI est un projet que nous avons lancé ensemble et sans ces compétences relationnelles, le projet aurait déjà été avorté ! Le Bachelor étant un programme chargé, nous avons dû être très organisés ! C’est une base importante lorsque vous créez votre propre entreprise, car vous devez mettre en place des processus dès le début afin de gagner du temps par la suite. Enfin, nous avons également réutilisé les techniques de gestion de projet vues en cours pour la création et le lancement de WALI, la préparation de nos épisodes ou encore nos rendez-vous clients.
Ces nombreuses compétences, méthodes vues en cours, nous continuons à les développer en permanence afin d’être une meilleure version de nous-mêmes et les entrepreneures de demain.
6- C’est quoi « Faut qu’on parle » ? (Et pourquoi ce titre ?)
La fameuse phrase connue pour être difficile à entendre, pénible à prononcer et impliquant qu’un cataclysme est à venir. Disons simplement que ce podcast sera une mine d’or remplie de connaissances, de motivation, et good vibes. Un épisode = des conseils pratiques pour le jour suivant. Personne n’est perdant.
Pourquoi ?
Tout est parti d’une discussion au téléphone, on parle logo, charte graphique, jingle puis nom du podcast. A ce moment-là petit blanc, histoire de se concentrer, ça part en brainstorming. Au fur et à mesure on arrive sur le constat qu’on veut un nom sérieux car le but est de répondre à des problématiques précises mais avec une touche d’humour. Et EUREKA Jessica dit à Renée : “il nous faut quelque chose comme dans le clip de Diams “Mel assieds toi faut que je te parle “, on enlève le début et on garde ” Faut qu’on parle “.
7- Des conseils pour des étudiants qui souhaitent se lancer ?
- Soyez réalistes : Se lancer dans un projet entrepreneurial, un side project, le monde du freelancing demande du temps et/ou de l’argent et en tant qu’étudiant vous avez la responsabilité d’être assidu en cours et d’obtenir votre année, la charge est encore plus importante en stage et en alternance. Il faut être réaliste et se demander si on est prêt à sacrifier son temps ou son argent.
- Ecrivez votre vision et pitch : Il faut briser ce mythe qui dit que vous devez garder vos projets sous silence. Il est important d’écrire et de parler de vos projets autour de vous, d’autant plus lorsqu’ils ne sont pas clairs dans votre tête. Vous devez ancrer vos idées dans la réalité afin de les faire mûrir. Pour prendre de bonnes décisions, vous ne devez pas avoir peur d’en parler. N’écoutez pas cette voix qui vous dit que vous ne serez pas pris au sérieux, que vous ne serez pas soutenu, parlez à des personnes qui vous donneront des retours constructifs et diversifiez les profils afin de challenger le projet au maximum.
- Juste, lancez vous ! La vie est courte et belle, alors arrêtez de vous poser trop de questions et lancez-vous. Ce que vous apprenez dans les livres, les podcasts ou à l’école vous aidera à acquérir un bon état d’esprit, mais c’est futile si vous ne l’appliquez pas. Il ne sert à rien d’avoir la recette parfaite pour faire une pizza et les ingrédients si vous ne comptez pas cuisiner. N’oubliez donc pas que l’idée ne sera jamais prête pour vous, alors croyez-y et foncez !