Eliott Drevet, en 3ème année Bachelor Marketing Développement

Accueil » Toutes nos actualités » Eliott Drevet, en 3ème année Bachelor Marketing Développement

« Si c’est pour rendre service à mon école, il n’y a pas de problème ». Ce sont les premiers mots d’Eliott Drevet, en réponse à la
sollicitation faite afin de rédiger ces quelques lignes. C’est dire s’il semble satisfait !

Détermination assurée !

Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre quelqu’un comme Eliott.
À 21 ans, sa détermination à réussir, ainsi que ses certitudes, ne laissent pas indifférent. Le discours est structuré, le vocabulaire riche et les réponses fusent.
Assurément, il n’a déjà plus en tête le fait qu’entre deux points, la distance la plus courte est la ligne droite. Il se demande plutôt comment la raccourcir. Tout semble pesé, calculé, programmé. La moindre décision doit à terme, déboucher sur quelque chose de bonifiant. Dire qu’il sait parfaitement ce qu’il veut et où il veut aller est un doux euphémisme. Il sera capable d’arrêter quelque chose qui marche parce qu’il aura trouvé encore mieux !

Eliott semble être tombé dans la marmite du commerce. Ne dit-il pas : « À cinq ans, je savais que je voulais devenir commercial ». Exagéré ? On pourrait se le dire de prime abord. Sauf si l’on sait que père et mère le sont depuis toujours, et que leur secteur ne se limite pas à un ou deux départements.

C’est clairement plus quelqu’un de terrain que de salle de classe. Pour autant, il est à 100 % dedans quand il assiste au cours pour engranger le savoir qui lui permettra de progresser.

Originaire d’une autre école de commerce de la région rejointe en post- bac, Eliott a réorienté ses choix au cours de l’été 2021. Dommage d’avoir arrêté en cours de route ?
« Pas du tout ! Ici le rythme, la structure et le suivi sont très plaisants. C’était très enrichissant aussi là-bas mais ici, je m’y sens mieux. L’Inseec Chambéry correspond à ma personnalité. L’Ecole répond à mes attentes sur le plan scolaire, afin de progressivement bâtir ma vie professionnelle de demain. Bien sûr, tout ne peut jamais plaire à tout le monde ; en ce qui me concerne, je trouve mon compte sur les matières qui m’intéressent, telles la stratégie, le pilotage commercial ou le management en général. Elles me permettent d’améliorer ma qualité de travail pour le métier que je fais aujourd’hui. Ça valait largement ce sacrifice qui finalement n’en est plus un, puisque j’ai une alternance totalement compatible avec mes aspirations, mon calendrier et la potentielle flexibilité liée à mon rythme ».


Une vie de campus accueillante et agréable

« Et puis, sur le campus de Chambéry, j’ai vraiment été très bien accueilli. Il règne dans cet établissement une vraie entente collégiale entre tous les membres de la promo, sans petits groupes comme on peut voir partout ailleurs. Nous sommes 26 personnes qui éprouvent du plaisir à se revoir à chaque semaine de cours. Des moments que nous vivons intensément je dois dire, sans arrières pensées ni calculs de quoi que ce soit. On se sent bien et personne ne se prend pour quelqu’un d’autre.

J’ai la chance également d’avoir des intervenants tout simplement très bons. Comme cette professeure et militaire des opérations spéciales s’occupant de cyber criminalité. Ses cours de stratégie en entreprises au 1er semestre m’ont particulièrement captivé. Idem en ce second semestre pour le pilotage commercial par le responsable d’une marque d’équipements outdoor. On sent que l’école essaie d’aller chercher les intervenants les meilleurs. La responsable de programmes que j’ai également comme professeure est très compétente et surtout très disponible. Par un heureux hasard, je fais également partie des élèves qu’elle tutore pour le mémoire de fin d’année, car je sais pouvoir compter sur elle en cas de besoin. Il est de loin l’élément le plus important de l’année. Il viendra clore mon Bachelor* »

*Eliott est en 3e année Bachelor Marketing Développement.

« D’une manière générale, nous sommes parfaitement encadrés, guidés et accompagnés. Le passage du lycée vers la vie future d’adulte se fait en douceur. Certes nous ne sommes pas pris par la main, mais par deux doigts ! L’Inseec Chambéry propose un grand nombre de parcours susceptibles de satisfaire tout ce que les jeunes peuvent rechercher. Le seul talon d’Achille que je pourrais pointer, c’est qu’il n’y a pas assez de langues, à la fois en nombre et surtout en fréquence. Bien sûr, comme beaucoup ici, je maîtrise l’anglais que nous améliorons encore. Mais je suis en train de perdre mon italien et mon allemand avec lesquels je commençais à me débrouiller », termine-t-il.

Fin d’études et alternance d’Eliott

Cette année scolaire repensée différemment est un autre chemin de celui préétabli mais il n’en est pas moins passionnant. En effet, quand on fait un Bachelor en 3 ans, dans les grandes écoles du top 5,  il est ensuite compliqué d’enchaîner sur un M1 &M2 « classique ». Les options qui s’offrent sont un MSc ou bien un MS d’une durée de 12 à 18 mois selon les parcours choisis.

À la rentrée il continuera bien à l’Inseec, sur le campus de Lyon, sa ville, pour un Master en Management et obtenir son Bac + 5 tant convoité.

Sur le plan sportif, Eliott a longtemps fait de l’aviron à haut niveau avec le cercle nautique d’Annecy. Il s’est désormais tourné vers le cross-fit, plus compatible avec sa vie d’étudiant.

Pour son alternance, il représente une marque de cocktails français, Cockorico. Il la développe sur les cafés, les hôtels,  les restaurants et les cavistes au sein d’un secteur… hexagonal. Cela nécessite beaucoup d’implication, de rigueur et de flexibilité.

Eliott voit ainsi du pays, rencontre beaucoup de monde, échange, et puis surtout … apprend !

Mis à jour le 3 mai 2024