Corentin Gangloff, témoigne de son cursus scolaire. Après son Baccalauréat, il s’est tourné vers un BTS Management Commercial et Opérationnel. Désormais, il est en dernière année de Bachelor à l’INSEEC.
Pourriez-vous vous présenter ?
Moi c’est Corentin, j’ai 21 ans, j’habite entre Chambéry et Grenoble. Je suis actuellement en alternance dans une agence immobilière dans le centre de Grenoble.
Parlez nous de votre parcours scolaire…
J’ai eu un parcours dit « classique », en obtenant un Bac Technologique STMG. Ensuite, j’ai continué mes études en BTS MCO (Management Commercial et Opérationnel) car cela correspondait à mes intérêts et j’avais apprécié cette filière lors de mon parcours en STMG. Poussé par mes parents, car je n’avais jamais été très scolaire, j’ai décidé de m’orienter vers un Bachelor en Transactions Immobilières et Marchands de biens à l’INSEEC.
Vous avez réalisé un BTS, des études qui permettent pour la plupart de rentrer sur le marché du travail rapidement, pourriez-vous nous expliquer pourquoi vous avez fait le choix d’enchaîner sur un Bachelor ?
Parce que le problème était là, ce sont des études qui professionnalisent et t’aident à entrer sur le marché du travail rapidement. Ces formations permettent aux étudiants de rentrer dans la vie active sans avoir de poste hiérarchiquement avantageux. Typiquement, si j’avais voulu travailler après mes années de BTS, je me serais orienté vers un travail accessible à une personne n’ayant pas les compétences acquises dans ma formation (par exemple : commercial, vendeur, chef de rayon).
Existent-ils des différences notables que vous pouvez mettre en avant entre vos études en BTS et votre année de Bachelor à l’INSEEC ? Si oui, lesquelles ?
La principale différence se situe au niveau de l’éducation. Les professeurs de BTS suivent un programme identique dans tous les établissements en France, ce qui fait que c’est le gouvernement qui régit ces établissements enseignant ces BTS. Cela peut engendrer des différences dans les méthodes d’enseignement.
Le Bachelor, quant à lui, était plus généraliste avec un tronc commun.
Comment vous projetez-vous à l’avenir ? Envisagez-vous de poursuivre en MSc l’an prochain ?
J’ai été admis au parcours Grande École de l’INSEEC, donc je vais poursuivre mes études sur le campus de Bordeaux.
Avez-vous des projets personnels ou professionnels que ce soit à court ou long terme ?
Il s’agit déjà de trouver une alternance pour la fin de mes études, de trouver une entreprise en post-scolarité qui pourra me permettre d’évoluer, et ensuite, sur le long terme, de vivre des biens immobiliers que j’aurai acquis dans ma vie !