Véronique Bayon est coach en développement professionnel. Elle anime des cours pour optimiser ses candidatures auprès des différentes promotions du programme INSEEC Bachelor. Elle intervient également auprès des étudiants de l’incubateur pour les préparer à pitcher leur projet de création d’entreprise face à des investisseurs.
« Dès la première année, je forme les étudiants aux techniques de vente et négociation. Ce cours verra sa mise en pratique très vite lors du stage de vente que les étudiants effectuent en janvier.
En deuxième année, le focus porte sur les candidatures et l’entretien d’embauche avec un module « communiquer et convaincre ».
Enfin, en troisième année, les étudiants sont coachés plus globalement sur l’art de convaincre : non seulement par écrit (CV, email professionnel, etc.) mais aussi sur leur posture, leur façon de se présenter. L’objectif ? Faire la différence dans leurs candidatures à venir.
Tous mes cours sont divisés en deux parties : une partie théorique avec les fondamentaux, et une partie pratique avec de nombreuses mises en situation (négociation, recrutement, etc.). On essaie, on s’entraîne, pour être le plus prêt possible au moment venu.
Si je devais résumer le programme INSEEC Bachelor en 3 mots ? Pratique, professionnalisation, et accompagnement/proximité.
Pratique car les cours sont dispensés par des professionnels et, comme je le fais moi-même, sont souvent illustrés de mises en situation.
Professionnalisation grâce aux nombreux stages proposés et la possibilité de faire une alternance, qui développent considérablement l’employabilité des étudiants.
Accompagnement/proximité car c’est une école à taille humaine, les étudiants sont vraiment encadrés et bénéficient du soutien des équipes administratives et intervenants.
Je suis fière d’accompagner ces étudiants car je vois le résultat final qui est juste « wow » ! Je me souviens d’une étudiante qui ne trouvait pas de stage dans la communication. Elle a eu l’idée de faire un CV original sous forme de BD, on a retravaillé les textes ensemble et elle s’est finalement retrouvée avec plusieurs propositions de stage.
Mes conseils pour faire la différence sur le marché de l’emploi :
- Une candidature et un CV d’excellente qualité : parfaitement en adéquation avec l’entreprise et le poste visé, il doit impérativement être personnalisé.
- La manière de se présenter dans les 20 premières secondes de l’entretien : il est essentiel de soigner son entrée en matière car la première impression reste souvent.
- Faire la différence en entretien : être préparé, apporter du visuel pour raconter son parcours en mode « story telling », mettre en exergue ses compétences développées lors des expériences précédentes.
Le choix d’une formation post-bac est essentiel : il faut se préparer, réfléchir à ses attentes, se documenter. Le programme INSEEC Bachelor propose plus de 15 spécialisations, il faut être difficile pour ne pas y trouver sa voie !
Ma devise ? On récolte ce que l’on sème. Dans la réussite il y a 95% de travail, 4% de chance et 1% de talent. »
Mis à jour le 14 avril 2022