”
Après un MSc1 International Marketing effectué sur le campus INSEEC U. Chambéry, Margo Bermond a poursuivi cette année avec un MSc2 Brand Management.
Le tout en alternance chez Stäubli, au sein du service administration des ventes « export ».
Celle qui désire voyager à la fin de son cycle d’études à l’INSEEC nous parle de son parcours, ses expériences mais aussi son objectif dans les années à venir.
« J’ai débuté par un Baccalauréat STMG Marketing. Ayant un fort attrait pour les voyages et l’interculturel, je me suis naturellement dirigée vers un BTS Commerce International. Dans celui-ci, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de 2 mois en Chine et d’1 mois à Genève. Afin d’allier mon envie d’aventure et de perfectionner mon anglais, je suis partie 6 mois dans une école en Australie. Là bas, j’ai également travaillé en tant que manager des résidences étudiantes », présente l’étudiante en préambule.
« A mon retour, j’avais envie de mettre en pratique mes connaissances avec une réelle expérience professionnelle. J’ai donc effectué une licence professionnelle métiers du commerce international, en alternance chez Stäubli Robotics. Ceci en tant qu’assistante commerciale export », enchaîne Margo.
Puis, l’INSEEC campus Chambéry
« Après 3 années en commerce international, j’avais envie de développer mes compétences en marketing. Et également de me spécialiser en brand management. Les programmes variés et dispensés en anglais au sein de l’INSEEC Chambéry sont à mes yeux une réelle plus-value. Ils concordent parfaitement avec mes attentes. »
En alternance chez Stäubli
Margo détaille ses missions :
« Je suis actuellement, depuis 3 ans, dans le service administration des ventes export. J’ai eu l’opportunité de travailler sur des postes très variés et enrichissants : assistante commerciale export, chargée projet optimisation de processus produit et chargée de projet satisfaction client ISO 9001.
En tant qu’assistante commerciale export, j’ai travaillé à l’administration des ventes export. J’ai également travaillé sur la création de la centralisation de nos contrats cadres internationaux », détaille l’étudiante, qui s’occupe actuellement du projet de satisfaction client ISO 9001.
« Désormais, je me concentre sur l’implémentation et l’optimisation de la mesure de la satisfaction client dans le service commercial.
La nouveauté, la liberté et la confiance accordées par ma supérieure lors des différentes missions m’ont donné l’opportunité de pouvoir travailler en autonomie sur des projets pour lesquels je n’avais pas de connaissances préalables. Cela m’a permis une réelle montée en compétences ».
Voyages, voyages…
Et la suite, dans ce programme chargé ? Elle est déjà bien définie, et la voie semble toute tracée :
« A la fin de mon master, j’ai décidé de partir voyager et de travailler une année en Nouvelle Zélande.
A mon retour, je souhaite continuer à élargir mes domaines d’expertises en intégrant un mastère spécialisé en alternance, si possible en Suisse. Je vais profiter de cette année pour continuer à me former, me recentrer sur mes projets de carrière. Je vais également définir clairement le domaine que j’aimerais approfondir lors de cette dernière année d’étude.
Sur le long terme, j’envisage une carrière internationale. Je souhaite travailler dans différents pays, sur des postes et des missions très différentes.
La mobilité, la nouveauté et les challenges sont de réels moteurs pour moi. J’aime sortir de ma zone de confort. J’ai une réelle envie de développer des compétences dans des domaines très différents ».
Margo a décidément la tête sur les épaules !
“
Mis à jour le 25 janvier 2022