Le vendredi 26 janvier 2024 dernier, Ellen KOUNTZ donnait la 6ème conférence annuelle à l’INSEEC MSc Paris pour les étudiants des programmes Finance.
Les conférences débats organisées par Ellen KOUNTZ directrice du pôle Finance, sont pour nos étudiants de véritables appels à lutter contre les idées reçues sur des sujets liés au monde de la finance. C’est pour eux, l’occasion de faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité des domaines auxquels ils ne penseraient pas de prime abord vis-à-vis de l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur carrière professionnelle. En leur faisant découvrir des métiers de niche ou peu mis en avant, nous leur donnons de belles opportunités de réflexion.
Plus de 170 étudiants de plusieurs spécialisations en MSc 1 et MSc 2 ont assisté à la conférence et participé aux débats.
Aux côtés de Madame KOUNTZ des intervenants variés :
- Mme Rany PATOUT qui a fait un exposé sur les activités financières de la Chine sur le continent africain.
- M. Joseph Pasky NGAMENI PhD nous a présenté en visio, en direct de l’université de Dschang au Cameroun le Mobile Money & Microfinance dans la région CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale).
- M. Makhoudia DIOUF, intervenant en géopolitique, nous a expliqué l’histoire et le fonctionnement d’une monnaie peu connue, le franc CFA, qui était le sujet du débat.
Tous les ans cette conférence, qui était au départ une initiative étudiante, permet aux étudiants en finance de découvrir le franc CFA et les conséquences de la non-évolution de cette devise controversée.
Le Franc CFA : c’est quoi ?
Le franc CFA est une devise utilisée par plusieurs pays africains, principalement d’anciennes colonies françaises. Il existe deux versions du franc CFA : l’une liée à la zone franc de l’Afrique de l’Ouest et l’autre à la zone franc de l’Afrique centrale. Ces deux zones sont composées de pays qui partagent une histoire coloniale commune avec la France. Le franc CFA a été introduit pendant la période coloniale et continue d’être utilisé aujourd’hui. Cependant, son existence a suscité des débats et des critiques, certains considérant que la monnaie est un symbole de l’influence persistante de la France sur ses anciennes colonies. En janvier 2020, la France et les pays de la zone franc ont annoncé leur décision de réformer la monnaie, remplaçant le nom “CFA” par “ECO”. Cette réforme était censée marquer l’indépendance symbolique des pays africains vis-à-vis de la France en matière monétaire. Cependant, les opinions sur cette réforme demeurent diverses, avec certains soutenant les changements et d’autres soulignant la nécessité de mesures plus substantielles pour assurer une véritable autonomie économique.
Mis à jour le 3 mai 2024