Après avoir décroché un bac S, Manon a fait le choix de s’écarter de la filière scientifique pour s’orienter vers le commerce puis la Finance.
Titulaire d’un Bachelor Responsable des Activités Commerciales à l’International elle est désormais à 22 ans, alternante en Master 2 Immobilier au sein de l’INSEEC. Une formation dans laquelle elle s’épanouit pleinement.
Les colonnes de chiffres ne lui font pas peur, au contraire elle adore ça ! Alors rien d’étonnant à retrouver Manon, entourée de dossiers, dans son bureau de la Banque de Savoie. « Je suis en MSc 2 Immobilier à L’INSEEC et depuis septembre dernier j’ai intégré l’agence d’Aix les Bains de la Banque de Savoie, en tant qu’alternante. Cela peut paraître un peu étonnant d’être dans une banque et de faire de l’immobilier mais c’est très intéressant ! Après le bac, j’ai fait le choix d’un Bachelor assez généraliste mais dès la 3e année. J’ai eu envie d’acquérir des compétences dans la finance. A l’époque j’avais déjà en tête de me spécialiser dans l’immobilier. Aujourd’hui je suis vraiment très heureuse de ce choix… ».
Arrivée sur la pointe des pieds, dans cet univers qu’elle « ne connaissait pas du tout », Manon a très vite trouvé ses marques. En quelques mois elle a réussi à se faire une place au sein du pôle Immobilier de son agence. « Je travaille sur des dossiers de financements de gros projets immobiliers et cela me permet d’être en contact avec de nombreux professionnels, des promoteurs, des marchands de biens ou encore des lotisseurs. J’analyse les dossiers, j’étudie les demandes de financements, qui s’élèvent parfois à plusieurs centaines de milliers d’euros. C’est vraiment quelque chose qui me passionne et me correspond parfaitement. J’ai vraiment le sentiment d’avoir choisi l’orientation idéale.. ».
« Cette immersion progressive dans le monde du travail c’est un plus pour moi… »
Avec 3 jours de cours à l’école suivis de 2 jours dans son entreprise, le rythme hebdomadaire de Manon est très soutenu mais cette formule lui convient parfaitement. « Mon premier bilan est vraiment très positif. Je ne me voyais pas rentrer d’un seul coup dans le monde professionnel. L’alternance me permet d’acquérir des compétences nouvelles chaque jour et d’appliquer dans mon entreprise ce que j’apprends à l’école. Cette immersion progressive c’est vraiment un plus pour moi. J’ai la chance d’avoir eu une tutrice qui m’a beaucoup aidée et m’a tout de suite fait confiance. Elle m’a accompagnée au quotidien et m’a fait faire des choses très concrètes. C’est ça aussi l’avantage de l’alternance : si j’étais en CDI, je ne suis pas sûre que mes collègues prendraient le temps de m’épauler comme ça… ».
Dans son service, Manon côtoie des collègues de tous les âges et elle se félicite de « la très bonne ambiance qui règne entre les jeunes et les plus anciens ».
Une synergie sur laquelle elle s’appuie beaucoup pour progresser. A quelques mois de la fin de son contrat, elle avance pas à pas, sans se poser de questions. « Déjà, je me sens utile et c’est quelque chose de très important à mes yeux. J’effectue des tâches très variées, ce qui me permet de découvrir tous les métiers de l’immobilier et d’avoir une vison globale. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et je ne sais pas vraiment ce que je ferai demain. C’est une question que je me pose depuis quelques semaines mais je veux me laisser du temps pour décider de mon avenir. Je vais peut-être rester dans le domaine bancaire, ou alors j’essayerai de travailler chez un promoteur immobilier. A 22 ans ce n’est pas simple d’envisager son chemin à long terme alors pour l’instant ma priorité c’est d’emmagasiner le plus possible d’expérience… ».
Mis à jour le 29 mars 2022