L’industrie pharmaceutique recensait, fin 2022, 103 000 emplois en France métropolitaine, ce qui représente “plus de 150 métiers répartis entre les activités production, qualité, recherche & développement, marketing/commercialisation, fonctions support, information médicale et réglementaire” selon les derniers chiffres rendus publiques par le LEEM (organisation professionnelles des entreprises et du médicament en France). Moteur de l’innovation médicale, le secteur offre des perspectives de carrière passionnantes. Avec une demande croissante de talents qualifiés, tant dans les domaines scientifiques que dans les fonctions de soutien, le recrutement y est très diversifié. De la R&D aux affaires réglementaires et au marketing pharmaceutique, l’industrie pharmaceutique ouvre de nombreuses opportunités pour les professionnels qualifiés à la recherche d’un secteur en constante évolution. C’est dans ce cadre que l’INSEEC propose à la rentrée de septembre 2023 le nouveau Master of Science Management & Marketing des Industries Pharmaceutiques à Paris.
Les difficultés rencontrées par l’industrie pharmaceutique dans ses recrutements
Accélération du numérique, biotechnologies, risques sanitaires, développement de pathologies liées au vieillissement, élargissement de portefeuilles de médicaments afin d’adresser plusieurs segments thérapeutiques (synergies avec la santé animale), marchés émergents… sont autant de défis à relever pour les acteurs de la santé, qui nécessitent des talents aux compétences adaptées.
Dans le même temps, cette industrie pharmaceutique en pleine transformation, reconnue comme stratégique dans le pays, peine à recruter !
La méconnaissance des opportunités de carrières et une image à travailler, afin de notamment démontrer aux candidats l’utilité des métiers pour la santé de tous, n’expliquent pas tout… surtout avec des salaires moyens supérieurs de 31% à la moyenne de l’industrie, toujours selon le dernier rapport du LEEM.
La typologie des recrutements dans le secteur, en marketing et management, longtemps cantonnés aux étudiants en pharmacie et au top 5 des écoles de commerce, évolue très vite. L’industrie pharmaceutique a misé sur l’alternance depuis quelques années, en passant de 1 500 contrats en 2003 à 9 000 en 2021 et dans le même temps… 95% des contrats d’alternance signés dans l’industrie pharmaceutique se transforment en CDI (LEEM).
“Les étudiants experts, acculturés au digital, sensibles aux domaines du Marketing et du Management et souhaitant ouvrir leurs horizons au secteur de la santé, ayant une appétence pour le secteur voire une première expérience, voient les portes s’ouvrir en grand. Outre les effets de l’alternance, le secteur doit également recruter 10 000 nouveaux salariés d’ici 2030, notamment pour faire face au développement des biotechnologies” explique Edouard BOURBON, directeur des programmes Marketing, Communication et Digital & Data à Paris.
Les étudiants experts, acculturés au digital, sensibles aux domaines du Marketing et du Management et souhaitant ouvrir leurs horizons au secteur de la santé, ayant une appétence pour le secteur voire une première expérience, voient les portes s’ouvrir en grand. Outre les effets de l’alternance, le secteur doit également recruter 10 000 nouveaux salariés d’ici 2030, notamment pour faire face au développement des biotechnologies.
Edouard BOURBON
Directeur des programmes Marketing, Communication et Digital & Data – Campus de Paris
Le rajeunissement des effectifs salariés de l’industrie en France est aussi un enjeu majeur : la part des moins de 26 ans reste faible à 3%, quand 20% des salariés ont plus de 55 ans. En tant qu’acteur de l’enseignement supérieur, l’INSEEC souhaite profiter de l’impact de cette pyramide des âges qui nous alerte et offre une raison supplémentaire pour se spécialiser dans le secteur. Notre mission est aussi de faire découvrir à nos apprenants des domaines auxquels ils n’auraient pas pensé, surtout ceux pourvoyeurs d’emplois.
Un nouveau Master of Science pour stimuler l’économie de l’industrie pharmaceutique et rajeunir les effectifs
Les besoins en digital de l’industrie pharmaceutique sont l’un des premiers intérêts des professionnels de la santé. Arnaud Chouteau, directeur du LEEM, explique notamment dans une interview pour Pôle Emploi que “les compétences digitales, que tout le monde s’arrache, font partie de nos grands besoins : plus de 5 000 postes sont à pourvoir d’ici à 2026 dans les métiers du numérique en santé afin de répondre aux enjeux en matière d’intelligence artificielle, de simulation numérique, de big data ou de cybersécurité ».
Les compétences digitales, que tout le monde s’arrache, font partie de nos grands besoins : plus de 5 000 postes sont à pourvoir d’ici à 2026 dans les métiers du numérique en santé afin de répondre aux enjeux en matière d’intelligence artificielle, de simulation numérique, de big data ou de cybersécurité.
Arnaud Chouteau
Directeur emploi formation – LEEM
Convaincu par la nécessité de former de tels professionnels aux spécificités du digital dans l’industrie pharmaceutique, Edouard BOURBON, directeur des programmes Marketing, Communication et Digital & Data à Paris, a travaillé à l’ouverture de notre nouveau Master of Science Management & Marketing des Industries Pharmaceutiques avec les équipes pédagogiques de l’INSEEC. Ce nouveau MSc ouvrira à la rentrée de septembre 2023.
Notre expertise sur le sujet avec nos formations en Data Analytics ou encore Marketing Digital nous donnent aujourd’hui toutes les raisons de proposer ce programmes à nos étudiants, pour les porter vers un secteur riche, foisonnant et au cœur des préoccupations actuelles en France et à l’international en matière de santé publique. La mission de l’INSEEC de pousser nos jeunes vers les secteurs qui recrutent est toujours prouvée par notre volonté de proposer chaque année de nouvelles formations qui répondent aux enjeux de transition professionnelle dans les domaines de niche ou en manque de visibilité.
Le MSc Management & Marketing des Industries Pharmaceutiques vise ainsi deux typologies de publics :
- les visiteurs médicaux, en quête d’un « booster » pour opérer un pivot dans leur carrière professionnelle,
- les étudiants internationaux en pharmacie, à la recherche d’une formation de spécialisation en management et marketing en France.
Notre nouvelle formation a pour objet de répondre à ces nouveaux enjeux et de former ces nouveaux profils.
Un Business Game spécial communication de crise pour lancer le Master of Science
Edouard BOURBON a travaillé avec les équipes de l’Université de Paris-Saclay pour proposer aux futurs étudiants du Master of Science Management & Marketing des Industries Pharmaceutiques un Business Game le lundi 19 juin 2023 sur le campus La Villette à Paris : la MedNight Crisis.
Le concept ? 50 étudiants de l’Université de Paris-Saclay et de l’INSEEC ont travaillé ensemble lors d’une simulation de gestion de crise d’un laboratoire fictif nommé BG Pharma. Le laboratoire affrontait en effet une tempête médiatique sur Twitter : une influenceuse est décédée subitement suite à l’ingestion d’une forte dose de médicaments produits par le laboratoire. Il a été découvert par une fuite sur le réseau social d’un document interne que cette dernière avait signé un partenariat avec BG Pharma pour mettre en avant ce produit. Problème : le marketing d’influence dans l’industrie pharmaceutique est très strictement encadré, notamment dans les messages véhiculés…
Les étudiants ont eu pour mission de travailler dans un véritable contexte de communication de crise en temps réel pour apporter une réponse à la crise, avec des haut-parleurs dans les locaux qui véhiculaient des messages forts à mesure que la crise s’amplifiait sur le réseau social, qui lui-même était nourri en direct par un simulateur. Le groupe ayant apporté la meilleure recommandation pour gérer la situation remportait un prix.
Une expérience pédagogique qui a été fortement appréciée par les participants : “C’était une expérience originale. On ne s’attendait pas forcément à ça et je pense qu’on a tous été agréablement surpris. On n’a pas l’occasion de faire ce genre d’exercice tous les jours, très bonne expérience ! On avait vraiment l’impression d’être dans une situation de crise. On avait un faux Twitter, on allait voir des tweets du Monde, qui nous disait que le produit avait un problème. On avait tout le temps l’impression qu’on avait de l’information, donc vraiment d’être dans une gestion de crise ” nous rapporte Léonie, étudiante de l’Université de Paris-Saclay.
C’était une expérience originale. On ne s’attendait pas forcément à ça et je pense qu’on a tous été agréablement surpris. On n’a pas l’occasion de faire ce genre d’exercice tous les jours, très bonne expérience ! On avait vraiment l’impression d’être dans une situation de crise. On avait un faux Twitter, on allait voir des tweets du Monde, qui nous disait que le produit avait un problème. On avait tout le temps l’impression qu’on avait de l’information, donc vraiment d’être dans une gestion de crise.
Léonie
Participante à la MedNight Crisis
Ce type d’événement est une véritable démonstration de l’ingénierie pédagogique de l’INSEEC dans ses programmes Masters of Science. Les travaux pratiques permettent aux étudiants d’être toujours plus proche du terrain par la mise en action des compétences acquises lors des cours à ces occasions.
Marketing et santé, des antonymes ? Pas pour l’INSEEC !
De façon légitime, les étudiants et le grand public en général peuvent s’interroger sur l’aspect incongru d’associer marketing aux produits de santé et médicaments. Cependant, les enjeux autour de la gestion de ces produits et des marques et laboratoires qui y sont associés sont très sensibles, et répondent à une règlementation très spécifique. La crise sanitaire du Covid-19 en 2020 l’a démontré, notamment avec le débat sur la commercialisation et le lancement des vaccins émanant de différents laboratoires français ou internationaux. Le LEEM rapporte notamment que “les obligations en amont du lancement et le suivi sur plusieurs années des produits, la compréhension du marché (des fabricants aux consommateurs en passant par les prescripteurs) ainsi que les contraintes réglementaires sont donc des clefs impératives pour le futur manager des industries pharmaceutiques »
La nécessité pour le secteur de disposer de professionnels spécifiquement formés à ces contraintes règlementaires est donc indispensable pour assurer la pérennité de notre système de santé, la sécurité des citoyens et l’évolution des soins.
Pour répondre à ces objectifs, le MSc Management & Marketing des Industries Pharmaceutiques propose ainsi des cours fondamentaux et spécifiques : règlement de la santé et du médicament, Sciences des données de a santé, marchés spécifiques de l’industrie pharmaceutique (dont santé animale), éthique et droit de la santé, commercialisation des produits pharmaceutiques.
Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2023 sont actuellement ouvertes sur notre campus de Paris :