En quoi consiste le concours de référencement naturel SEO de l’INSEEC Bordeaux ?
Afin de mettre en application l’ensemble de ces techniques vues en cours, les étudiants de MSc 2 Marketing Digital et E-Business et MSc 2 Communication Digitale et Social Media de la promo 2021/2022 participent à un concours de référencement naturel SEO. Mis en place par Eric Garletti, Expert Digital Marketing SEO/SEA et intervenant à l’INSEEC, ce concours est pour les étudiants une façon ludique d’être testé sur leurs connaissances.
L’objectif du concours est simple : positionner son site internet le plus haut possible dans les résultats de recherche Google en fonction d’une requête unique et inexistante : “boinmadig”. Cette abréviation de Bordeaux INSEEC Marketing Digital n’existait en effet pas sur Google avant le concours, l’objectif étant également de ne pas entrer en concurrence avec des sites internet déjà existants.
Ce concours servant de note finale au cours de SEO des 2 formations en digital, l’évaluation fonctionne sur 2 niveaux : personnel et collectif. Si la note de l’étudiant dépend principalement du positionnement final de son site internet sur la SERP à l’issue du concours, ce dernier est également collectif : pour gagner davantage de points, les étudiants devront travailler ensemble. Ainsi, si 3 personnes d’un même groupe réussissent à positionner leur site dans le top 5 de la SERP, l’ensemble des étudiants de ce groupe recevront un bonus de 2 points sur leur note finale. Par cette règle supplémentaire, les étudiants d’un même groupe auront donc tout intérêt à créer un contexte sémantique identique pour chacun de leur site afin de s’échanger des backlinks de qualité.
Pour des raisons d’équité, les 50 étudiants de la classe de Marketing Digitale et E-Business ont été divisés en 2 groupes de 25 personnes afin que les 3 groupes aient environ 25 étudiants chacun.
Voici les règles et consignes du concours que les étudiants ont reçu :
- Chaque étudiant devra créer son propre site internet en utilisant WordPress
- Les étudiants recevront tous leurs identifiants WordPress le même jour : le 21 mars 2022
- Le nom de domaine du site internet ne devra pas inclure le mot-clé “boinmadig”
- Fin juin, Mr Garletti ne tapera qu’une seule requête sur le moteur de recherche Google : boinmadig
- À l’issue du concours, le groupe qui réussira à positionner 3 de leurs sites dans le Top 5 de la SERP obtiendra un bonus de 2 points
- Être référencé (visible) sur Google vous assurera au minimum une note de 10/20
- Votre note personnelle dépendra du positionnement de votre site internet dans la SERP mais également de l’ensemble des techniques SEO mises en place
La ville de Boinmadig en Nouvelle Aquitaine
Un exemple très concret de ce qu’ont commencé à faire un groupe d’étudiants de l’école de commerce INSEEC est la création de tout un écosystème autour de Boinmadig. Ayant pour volonté de créer des sites internet autour du même contexte sémantique, les étudiants ont ainsi choisi de donner le même sens au mot-clé imposé. Pour eux, Boinmadig est une ville de 25 000 habitants, se situant à 30 km à l’ouest de Bordeaux, dans la région Nouvelle Aquitaine. Chacun des étudiants du groupe se sont donc donnés pour mission de faire de Boinmadig une véritable ville touristique dans laquelle on peut trouver des bars, des restaurants, des parcs et étangs mais également des monuments, des hôtels et des clubs de sport. Un des étudiants a ainsi entrepris de retracer l’Histoire de Boinmadig à travers un site officiel regroupant les activités, bons plans et informations de la ville.
Rendez-vous fin juin pour le résultat final du concours. Bonne chance à eux !
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel en français, est un ensemble de techniques web marketing visant à faire apparaître un site internet dans les résultats de recherche, également appelés SERP, d’un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo etc…) en fonction des requêtes des internautes.
Quelques chiffres pour mieux comprendre l’intérêt d’un bon référencement naturel :
- 93% des expériences en ligne commencent par une recherche sur un moteur de recherche
- 55% des clics sur les moteurs de recherche se font sur la position 1 à 3
- À peine 25% des internautes dépassent la page 2
Exemple : Imaginez que vous possédez un site internet sur lequel vous vendez des chaussures de sport. Le SEO permet alors à votre site d’apparaître dans les résultats de recherche Google lorsque des personnes tapent des requêtes comme « acheter chaussures de sport » ou « chaussures pour courir ».
Pour gagner en visibilité, notoriété ou tout directement générer des leads, il est donc primordial de se positionner correctement.
SEO vs SEA
Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant en français, est également une technique web marketing visant à placer une annonce publicitaire dans la partie payante des résultats de recherche d’un moteur de recherche. Si à priori la différence avec le SEO n’est pas flagrante, elle l’est avant tout au niveau de la rapidité de mise en place : Si faire apparaître une publicité SEA est immédiat, l’affichage en SEO d’un site internet dans le haut des résultats de recherche peut être long et fastidieux.
La rédaction sémantique
En 2005, pour positionner son site internet stratégiquement dans la SERP, il suffisait de respecter un nombre minimum de mots-clés dans le corps du texte. Aujourd’hui, avec les nombreuses mises à jour, Google veut mettre en avant l’intérêt de son moteur de recherche et surtout devenir un outil permettant de répondre parfaitement aux attentes des internautes. Pour cela, il a mis en place un algorithme capable d’analyser la pertinence de contenu d’un site internet grâce à son champ sémantique.
Par exemple, le mot “verre” peut, en français, faire référence au verre de vin, au verre à eau, au verre trempé, aux matériaux de verre, au verre de lunettes, etc. Lorsqu’un commerçant qui vend des verres de lunettes veut rédiger le contenu de son site e-commerce, il doit donc exploiter le bon champ sémantique pour contextualiser son contenu et ne pas apparaître dans les requêtes Google qui ne le concernent pas. Ainsi, pour être pertinent aux yeux de Google, le contenu de notre site internet devra être naturel et stratégiquement défini. Pour reprendre notre exemple ci-dessus, la page produit du site internet de vente de verres de lunette devra donc parler de verre mais également de lunettes, de vision, de correction, etc. afin de fournir au mieux toutes les informations dont un internaute aurait besoin. Lorsque le robot de Google (appelé Bot d’indexation) analysera la page en question, il lui attribuera alors un champ sémantique et un score de qualité. Bien contextualiser son contenu est primordial aux yeux de Google : un contenu dont le champ sémantique est sous-optimisé risque de ne jamais apparaître sur les premières pages de la SERP.
Pour résumer, rédiger du contenu pour le web s’apparente à se mettre à la place des internautes pour correspondre exactement à ce qu’ils recherchent. Le choix des mots va donc au-delà d’une volonté d’expertise : rien ne sert d’utiliser un contenu scientifique si personne ne le comprend et donc ne le recherche. Pour reprendre notre exemple, il est préférable pour le commerçant d’employer des termes comme “acheter des verres de lunette” que l’immense majorité de ses clients va chercher sur Google plutôt que “acheter des verres de quartz en silice” qui correspond probablement au terme scientifique mais que personne ne cherchera.
La stratégie de netlinking
Pour faire court, si le contenu est Roi, le lien est Reine. La rédaction sémantique permet de placer votre site comme une référence aux questions des internautes. Le netlinking (ou stratégie de liens externes en français) sert quant à lui à prouver à Google que votre site internet est une référence pour d’autres sites ou internautes : plus on parle de votre site, plus votre site est apprécié et donc plus Google doit le montrer. N’oublions pas que l’objectif d’un moteur de recherche est de répondre au mieux aux questions et besoins des internautes. Pour reprendre l’exemple des verres de lunette, Google va positionner le site internet du commerçant dans le Top 3 des résultats de recherche Google sur la requête “verre de lunette” s’il estime que ce site internet répond au mieux à la requête de l’utilisateur mais également si beaucoup d’autres sites ou personnes l’ont défini comme “site de référence” en ayant parlé de lui.
Dans la technique, la stratégie de netlinking se met en place par la création de backlinks. Un backlink est un lien qui pointe vers votre site internet. Mais pour que ce backlink soit performant, il doit respecter 3 critères essentiels :
- Le site internet de provenance du lien doit être de qualité.
- Le contexte sémantique du site internet de provenance du lien et de l’ancre de ce lien (le texte sur lequel on clique qui n’est pas une simple URL) doit être en adéquation avec celui de la page de destination. En effet, si le site de provenance du lien parle par exemple de recettes de cuisine et a un backlink vers notre site de vente de verre de lunette avec une ancre comme “cliquer ici pour connaître nos ingrédients”, le contexte sémantique des deux sites sera différent et ne sera donc pas pertinent aux yeux de Google.
- Le contenu des pages de provenance et de destination du lien doivent être de qualité.
Dans ce contexte, l’acquisition de backlink est une opération délicate qui s’opéra de 2 manières : la manière naturelle et la manière manuelle.
Dans la première méthode, un internaute qui a par exemple apprécié vos produits va de lui même parler de vous sur son site internet. Cette approche naturelle n’exige alors aucune contrepartie.
La seconde méthode est quant à elle beaucoup plus complexe et demande l’élaboration d’une stratégie : échange de backlinks avec ses partenaires ou clients, achat de backlinks (le coût peut parfois dépasser les 5000 euros par backlink), rédaction d’articles de blog possédant un backlink à proposer gratuitement à un site internet qui aborde une thématique commune, etc. Il existe de nombreuses façons de créer des backlinks à condition de s’armer de patience et de respecter un rythme “humain” afin de ne pas être vu comme un spam aux yeux de Google.
La partie technique
Si la rédaction sémantique et le netlinking représentent la plus grande partie de la stratégie de référencement SEO aux yeux des moteurs de recherche, Google ajoute régulièrement d’autres critères.
Pour n’en liste que quelques uns, plusieurs autres critères techniques entrent en jeu :
- la gestion des codes d’état HTTP (erreur 301, erreur 404, erreur 500…) qui correspondent à des erreurs de redirection, de page inexistante, de serveur, etc.
- le duplicate content : les contenus sur votre site ne doivent pas être dupliqués au sein même de votre site ou être du copier/coller d’autres sites
- la vitesse de chargement du site doit être optimale
- le site internet doit être responsive (son contenu doit pouvoir s’adapter à tous les types d’écran)
- les mots-clés définis doivent se trouver dans les titres et sous-titres (Hn) des pages du site
- etc…
En 2024, les étudiants bordelais participent toujours au concours SEO
Comme chaque année, les étudiants bordelais en M2 de la formation Marketing Digital sont de nouveau confrontés à ce challenge SEO, cette fois-ci sur un nouveau terme : “Jougronier”.
Pour les étudiants de première année, une compétition similaire a été initiée en groupe, cette fois sur une requête déjà existante : “Rénovation de salle de bain Bordeaux”.
Découvrez les sites des participants à ce concours, qui ont choisi de créer intégralement l’univers d’une ville fictive, Jougronier, et découvrez le site créé pour le challenge de groupe sur cette requête existante : Aqua Aurea.
Mis à jour le 10 juin 2024