Notre Master of Science International Financial Analyst 100% anglais offre une double expertise en Finance d’Entreprise et Finance de Marché. Il évolue dans un environnement global qui est le « CFA Track » et propose une préparation à cette certification tout au long de la formation.
Foued AYARI, directeur pédagogique des programmes Finance et Immobilier à Paris, nous en révèle davantage sur les particularités de ce MSc et notamment sur la certification CFA, Chartered Financial Analyst, la certification américaine la plus reconnue au monde dans les domaines de l’analyse financière, recherche buy side et sell side et de l’asset management.
Pouvez-vous nous présenter le MSc International Financial Analyst ?
« Notre MSc International Financial Analyst est un programme 100% en anglais qui permet d’acquérir une expertise en finance d’entreprise et finance de marché avec aussi des compétences de programmation et data. Il délivre un titre RNCP de niveau 7 d’Expert en Analyse Financière.
Tous nos enseignants sont des professionnels encore en poste, dont certains travaillent directement aux États-Unis, notamment à Camp Fire, Naxxum, etc. Le programme met l’accent sur la dimension internationale de la finance avec notamment des cours comme IFRS (International Financial Reporting Standards), M&A, Private Equity, analyse financière et extra financière (ESG), VBA, Data Analytics, Bloomberg, Managerial Accounting, Investissements, Marchés Financiers, Gestion des risques, Corporate Finance, Corporate Social Responsibility, etc. »
Quelle est la particularité de ce MSc ?
« L’autre particularité de notre MSc International Financial Analyst est qu’il reprend aussi le curriculum du CFA Institute pour la prestigieuse certification CHARTERED FINANCIAL ANALYST (CFA). Il s’agit de la certification la plus reconnue dans le monde en analyse financière. Ainsi, nos étudiants ont la possibilité, s’ils le veulent, de s’inscrire auprès du CFA Institute pour passer les niveaux 1 et 2 du CFA tout au long de notre Master of Science, et même après la fin de la formation pour nos Alumni.
Le CFA, Chartered Financial Analyst, est une certification américaine reconnue à l’international dans les domaines de l’analyse financière, de la recherche buy side et sell side et de l’asset management entre autres. Elle existe depuis plus de 60 ans et représente aujourd’hui le Gold Standard de la certification en Finance.
Notre Master of Science prépare au CFA Level 1 et CFA Level 2. Mais pour valider la totalité du CFA, il faut également passer le troisième niveau traitant notamment d’analyse financière, gestion de portefeuille, gestion alternative, déontologie, mathématiques et statistiques financières, économie, institutions financières, valorisation d’actifs simples (actions et produits de taux) et produits dérivés. »
« Notre MSc International Financial Analyst est un programme 100% en anglais qui permet d’acquérir une expertise en finance d’entreprise et finance de marché avec aussi des compétences de programmation et data. Il délivre un titre RNCP de niveau 7 d’Expert en Analyse Financière.
Foued AYARI
Directeur pédagogique Finance & Immobilier – Paris
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’examen du CFA niveaux 1 et 2 ?
« Les 3 niveaux du CFA sont divisés en 2 sessions de 2h15 chacune et sont passés uniquement sur ordinateur dans des salles surveillées. Pour le premier niveau, chaque session comprend 90 questions à 3 choix multiples chacune, soit 180 questions au total. Le deuxième niveau se distingue du premier puisque le candidat se voit proposer des QCM associés à des cas pratiques. Il est réputé particulièrement difficile en raison de l’orientation forte donnée aux techniques de valorisation des différents actifs financiers et produits dérivés. L’examen du CFA niveau 2 consiste en deux séries de 11 cas pratiques pour chaque session comprenant chacune 44 questions à choix multiples, soit 88 questions au total et près de 4 questions par item-set en moyenne.
Le troisième niveau comprend également 2 sessions qui, cette fois, alternent QCM et « Essay », format imposant au candidat de rédiger une réponse concise et rigoureuse à des questions relatives à des cas pratiques. Il donne une large part à la gestion de portefeuille. La technique étant supposée maîtrisée, on attend cette fois du candidat qu’il soit capable de se servir de ses connaissances pour notamment faire des propositions d’allocation d’actifs ou de couverture des risques concrètes et pertinentes toujours dans le cadre de mises en situations réelles. »
L’examen est-il amené à évoluer dans les prochaines années ?
« Oui tout à fait ! Plusieurs changements s’annoncent pour l’examen à partir de 2024 pour les candidats. Mais ces changements sont des opportunités exceptionnelles pour booster l’employabilité de nos étudiants :
- Élargissement de l’admissibilité des candidats au niveau 1
Les étudiants à qui il reste deux ans d’études de premier cycle (23 mois avant l’obtention du diplôme) peuvent désormais passer le niveau 1 de l’examen du CFA. Ce changement améliore les perspectives de carrière et les chances d’obtenir stage, alternance ou premier emploi.
- Des modules de compétences pratiques (PSM ou practical skill modules) ont été ajoutés pour améliorer la transposition des savoirs dans le quotidien professionnel des candidats
Ces modules de compétences pratiques consistent en une combinaison de vidéos, de questions à choix multiples, et d’études de cas permettant aux candidats de développer sur un sujet spécifique les compétences attendues par la profession. Les candidats devront suivre au moins un module à chaque niveau. Le sujet pourra être choisi après l’inscription à l’examen et le module devra être terminé avant la publication des résultats. Il faut compter entre 10 et 15 heures pour compléter chaque module.
Ces modules seront inclus en février 2024 dans le programme du niveau 1, en mai 2024 dans celui du niveau 2 et en 2025 dans celui du niveau 3. Les sujets concernés par ces modules pour le niveau 1 et 2 sont les suivants :
> Pour le niveau 1 : modélisation financière à l’aide d’un tableur Excel à des fins de valorisation d’entreprise et bases de programmation en Python appliquée à la finance.
> Pour le niveau 2 : bases de programmation en Python appliquée à la finance (si ce cours n’a pas été suivi au niveau 1), compétences en analyse financière et analyse crédit et utilisation de Python pour initier les candidats au « machine learning », à l’intelligence artificielle et à la data science afin d’améliorer qualité d’analyse et de compréhension des états financiers.
Ces changements seront bien entendu pris en compte lors du remodelage annuel des cours proposés dans notre MSc International Financial Analysis pour préparer nos étudiants.
- Les candidats au niveau 3 se verront proposer des parcours spécialisés en 2025
Pour les examens de niveau 3 de 2025, des parcours spécialisés seront introduits en gestion privée et actifs non cotés (private markets).
Il y aura un « tronc commun », complété par un contenu spécialisé pour chaque parcours que les candidats pourront choisir en accord avec à leurs intérêts et à leurs aspirations.
- Des badges numériques pour chaque niveau obtenu
Des badges numériques seront octroyés aux candidats ayant passé avec succès chaque niveau du CFA. Cela leur permettra d’avoir une meilleure reconnaissance auprès des employeurs sans devoir justifier de 4000 heures d’expérience professionnelle dans le domaine financier qui sont normalement un prérequis pour passer cette certification qui est réservée exclusivement aux professionnels de la finance en activité. Une vraie aubaine pour nos étudiants qui partent avec un avantage sur le marché du travail à la fin de leur cursus ! »
Des badges numériques seront octroyés aux candidats ayant passé avec succès chaque niveau du CFA. Cela leur permettra d’avoir une meilleure reconnaissance auprès des employeurs sans devoir justifier de 4000 heures d’expérience professionnelle dans le domaine financier qui sont normalement un prérequis pour passer cette certification qui est réservée exclusivement aux professionnels de la finance en activité. Une vraie aubaine pour nos étudiants qui partent avec un avantage sur le marché du travail à la fin de leur cursus !
Foued AYARI
Directeur pédagogique Finance & Immobilier – Paris
Passer la certification CFA avec l’INSEEC : les avantages
- Le CFA est synonyme d’excellence en finance
- Une rémunération en moyenne 50% supérieure quelque soit le niveau validé (le boost existe aussi pour ceux et celles n’ayant validé que le CFA Level 1)
- Un avantage compétitif , un boost au niveau du CV et des opportunités de carrière prestigieuse dans les domaines de l’asset management, la recherche et l’analyse financière entre autres
- Un gage de compétences et de connaissance pratique de la finance
- Reconnaissance internationale, faire partie d’une élite et d’un réseau mondial
- Gage de crédibilité et d’intégrité
- La cotisation au CFA Institute, obligatoire pour passer le CFA, est à la charge de l’école et non de l’étudiant
- Possibilité de passer la certification sans avoir à remplir le prérequis des 4000 heures d’expérience professionnelle dans le domaine financier pour les étudiants