Son discours est clair, précis et parfaitement structuré. Inutile de l’écouter pendant des heures pour cerner la personnalité d’Anaïs.
Passionnée par les ressources humaines, cette étudiante en MSc Ressources Humaines au sein de l’INSEEC affiche un enthousiasme, une détermination et une maturité qui lui permettent de mener ses études avec beaucoup d’efficacité.
Quand elle a quitté les bancs du lycée, après avoir décroché un Bac ES, Anaïs n’était pas encore certaine de sa future orientation. Elle a su faire très vite les bons choix. « J’ai effectué une année de prépa aux écoles de Commerce au sein du lycée Berthollet à Annecy mais j’aspirais à un enseignement plus pratique, moins théorique et plus encré dans la réalité de l’entreprise. Puis, j’ai enchaîné avec un DUT Gestion des Entreprises et une licence en Gestion Ressources Humaines. J’ai eu la chance de pouvoir faire cette dernière en alternance au sein de l’entreprise Stäubli à Faverges en Haute-Savoie. J’ai travaillé sur la partie formation professionnelle et la gestion des alternants et tout s’est très bien passé. Ensuite j’ai décidé de faire un MSc gestion des Ressources Humaines à l’Inseec, toujours en alternance chez Stäubli, afin d’avoir une vision plus stratégique des Ressources Humaines. En MSc 1 on m’a confié une mission autour du maintien dans l’emploi et en MSc 2 je m’occupe de la gestion des carrières et de la mobilité interne. C’est vraiment passionnant. ».
« On nous confie des missions concrètes, c’est très valorisant.. »
Le groupe Stäubli est implanté dans 29 pays et produit des connecteurs électriques, des robots industriels ou encore des machines textiles destinées à l’industrie du tissage. Il emploie 1500 salariés sur son site de Faverges. Cet environnement très diversifié et permet à Anaïs de découvrir de façon concrète, toutes les facettes des RH. « Je suis encadrée au sein de l’entreprise par un tuteur qui m’accompagne au quotidien mais je bénéficie aussi d’une vraie autonomie sur certains dossiers et c’est vraiment très responsabilisant. Stäubli est une très grosse entreprise mais elle a su conserver un fonctionnement familial. C’est très appréciable, y compris pour nous les alternants. On nous confie des missions concrètes, avec une vraie valeur ajoutée. On a vraiment l’impression de faire partie intégrante de l’entreprise. Cela donne forcément envie de s’investir à fond ».
Au fil des mois, Anaïs a eu l’opportunité de s’imprégner de toutes les composantes de l’entreprise. De la R&D en passant par les ateliers de production ou encore les services administratif et financier, elle est allée à la rencontre des salariés afin de mieux cerner leur rôle au quotidien et leurs attentes. « Les Ressources Humaines c’est un enjeu important pour les entreprises. Dans le service, nous sommes au contact permanent des salariés. Cela nous permet de faire émerger des problématiques très concrètes. Ce que j’apprécie beaucoup aussi, c’est cette notion d’accompagnement justement. Cette mission qui consiste à créer du lien et à l’entretenir au quotidien. Nous sommes le relais entre la direction et les salariés, et parfois c’est compliqué, mais c’est vraiment passionnant. Finalement nous sommes tous embarqués sur le même navire et chacun se nourrit de l’autre. Cela correspond bien à ma personnalité. »
« La gestion du Covid a été une expérience compliquée mais vraiment passionnante.. »
Anaïs est ravie d’alterner les périodes au sein de l’Inseec et l’immersion en entreprise. « Un plus vraiment appréciable par rapport à une scolarité classique ». Elle a été confrontée à un « exercice grandeur nature » pendant la pandémie de Covid. Un véritable baptême du feu qu’elle a vécu aux côtés de ses collègues et dans lequel elle s’est investie avec beaucoup de détermination.
« Le Covid ça a été une expérience incroyable mais pas simple du tout car l’entreprise a été fortement secouée. Les protocoles sanitaires qui changeaient souvent, le port du masque, les gestes barrières… toutes ces contraintes ont eu un fort impact sur les salariés. Il y avait moins de convivialité, plus de stress aussi. Nous avons accompagné les salariés en collaboration avec les services Sécurité Santé Environnement. C’était nouveau pour nous aussi mais vraiment très intéressant. Au début de la crise nous avons fermé l’entreprise et dans un 2eme temps nous avons dû assurer le retour des salariés. Aucun service n’a été épargné.
Nous avons déployé de gros moyens pour gérer le quotidien et pour que tout se passe bien. Chez Stäubli nous avons la volonté de digitaliser nos process mais l’humain reste notre priorité. Le Covid nous a permis à tous de prendre encore plus conscience de l’importance du lien humain. Au plus fort de la crise sanitaire, le temps a compté double mais j’ai retiré beaucoup d’enseignements très positifs de cette expérience. »
Dans quelques mois, Anaïs aura terminé son alternance et elle pense déjà à la suite de son parcours. Un avenir qu’elle n’imagine pas ailleurs que dans un service des Ressources Humaines.
« Je sais que j’ai trouvé la voie qui me convient et c’est très rassurant pour moi. Je côtoie au quotidien des salariés de tous les secteurs de l’entreprise, des ingénieurs, des opérateurs… C’est une chance et je me sens vraiment épanouie dans ma fonction. J’aime être à l‘écoute des salariés et je prépare d’ailleurs un mémoire sur l’accompagnement des managers de proximité. Le bilan que je fais de mon alternance est très positif. Je peux appliquer au sein de mon entreprise ce que j’apprends à l’école. Ces quelques mois chez Stäubli m’ont permis de constituer déjà un petit réseau professionnel et d’acquérir une bonne expérience. Je vais bientôt changer de statut mais grâce à l’alternance je me sens prête à rentrer de plein pieds dans le monde professionnel.
Mis à jour le 5 avril 2022