Qu’est-ce que la certification professionnelle RNCP Manager du Développement Commercial ?
Certification professionnelle de « Manager du Développement International » de niveau 7 (EU), codes NSF 312p, 312m et 310p, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 36492 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 1er juin 2022.
La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.
Quels sont les objectifs du titre RNCP Manager du Développement International ?
Les objectifs de la certification répondent au contexte globalisé dans lequel évolue désormais une grande majorité d’entreprises et organisations. Le manager du développement international contribue à son développement international. Son rôle est de déceler de nouvelles opportunités sur le marché et de mettre en place des stratégies commerciales dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Ses missions sont la conception, l’animation et la supervision de la stratégie de développement commercial de son entreprise sur différents marchés, nationaux et internationaux, selon des objectifs de rentabilité économique.
Le manager du développement international est amené à effectuer des tâches relevant du développement commercial, mais il doit surtout accomplir des activités nécessitant des compétences organisationnelles et relationnelles spécifiques à un contexte international.
Quelles sont les blocs de compétences du titre RNCP Manager du Développement International ?
La certification professionnelle permet de préparer les blocs de compétences suivants :
- Définir la stratégie de développement international et proposer une offre pertinente selon la cible géographique
- Piloter la stratégie de développement international
- Gérer des partenariats internationaux stratégiques
- Manager des équipes internationales.
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance
La certification s’obtient par :
- La validation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
- La réalisation d’un mémoire de fin d’études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20
- La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)
Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36492/
Quels sont les pré-requis au titre RNCP Manager du Développement International ?
Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :
- Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : un niveau 6 ou 180 ECTS validés dans un cursus équivalent au domaine concerné.
- Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : un niveau 6 ou 240 ECTS acquis dans un cursus équivalent au domaine concerné.
Quels sont les métiers auxquels vous pouvez prétendre avec ce titre RNCP ?
Le Manager du Développement International exerce ses fonctions dans tous les secteurs d’activité. Les titulaires de la certification sont susceptibles de travailler aussi bien dans des PME que dans des multinationales, en France et à l’étranger, mais toujours avec un degré d’autonomie important.
Type d’emplois accessibles
- Manager du développement international
- Directeur du développement international / Business developement manager
- Business developer (international)
- Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial / Responsable d’affaires
« En réponse aux besoins des entreprises »
Dans le contexte de globalisation dans lequel nous vivons, l’internationalisation des entreprises et de leurs activités est primordiale car elle leur permet de s’ouvrir à de nouveaux marchés et ainsi de renouveler leur clientèle et leurs partenaires. De plus, le phénomène de la transformation digitale des entreprises impliquant une évolution des métiers commerciaux, prend davantage de sens dans un contexte international, entraînant un échange des pratiques et une uniformisation des méthodes. La formation « Manager du Développement International » souhaite ainsi répondre aux demandes du marché et aux besoins en compétences des entreprises dans ce secteur en perpétuelle évolution.