Pour la première année d’existence de notre Master of Science Manager du Développement Durable & de la Transition Écologique, l’INSEEC s’est associé à la Fresque du Climat pour former ses étudiants à devenir des fresqueurs. L’objectif ? Ces futurs chefs de projet RSE / transition écologique / managers durable seront demain en entreprise des relais formateurs qui permettront aux dirigeants, cadres, salariés, entrepreneurs qui gravitent autour de ces écosystèmes de mieux comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux changements climatiques avec la Fresque du Climat.
La transition écologique n’attendra pas demain
“L’atelier de la Fresque du Climat c’est un atelier en trois heures trente qui permet aux étudiants d’explorer les raisons, les causes du changement climatique et les causes très concrètes pour la planète. Ces étudiants vont travailler sur comment on peut se mettre en action à partir de là.” nous raconte Damien Vasse, intervenant au sein de notre MSc sur le campus de Bordeaux et facilitateur écologique et formateur depuis plus de six ans pour de nombreuses associations comme la Marche du Temps Profond, Les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique et bien entendu La Fresque du Climat.
Comment se déroule un atelier La Fresque du Climat ? Avant toute chose, l’association est formelle : “Avant de pouvoir agir en faveur du changement climatique, il faut pouvoir le comprendre”. La Fresque du Climat se présente sous forme d’un jeu de 42 cartes à associer.
Il s’agit d’une expérience collaborative et pédagogique qui permet aux étudiants de mieux comprendre les enjeux du changement climatique. Au cours de cette session, les étudiants sont invités à créer une fresque en équipe, en se basant sur des cartes illustrant les causes et conséquences du réchauffement climatique. À partir d’informations scientifiques qui sont toutes issues des rapports du GIEC, chaque groupe organise les éléments de manière à visualiser les relations complexes entre différents phénomènes climatiques, économiques et sociaux.
Cet atelier vise à sensibiliser les étudiants de manière ludique et interactive, tout en favorisant la réflexion collective. En travaillant ensemble, les participants développent une meilleure compréhension des dynamiques du climat, tout en explorant des solutions possibles pour atténuer ses impacts. À la fin de l’atelier, les étudiants ont une vision globale des enjeux climatiques, ainsi qu’une prise de conscience renforcée de l’importance de l’action individuelle et collective face à cette crise mondiale.
C’est super intéressant du coup. On va développer plein de sujets, notamment les enjeux climatiques, la déforestation, l’agriculture de masse. Ce sont des sujets qui ne sont pas forcément développer dans les médias. Ca nous permet ensuite de pouvoir nous former et devenir des fresqueurs. Mon ambition c’est de développer la fresque au sein de mon entreprise parce que je suis en alternance.
Agathe RICAUD-DUSSARGET
Étudiante sur le campus de Bordeaux
Il est essentiel pour les étudiants d’être formés aux enjeux climatiques, non seulement des postes dédiés existent au sein des entreprises pour la transition écologique, mais aussi car ils sont des acteurs influents au sein des entreprises dès aujourd’hui dans le cadre de leur cursus en stage ou en alternance. En comprenant les causes, les impacts et les solutions possibles face au changement climatique, ces futurs professionnels pourront sensibiliser leurs entreprises aux défis environnementaux et encourager la prise de décisions stratégiques respectueuses de l’environnement. Au travers d’une telle formation, ils acquièrent les compétences nécessaires pour intégrer la transition écologique dans les pratiques économiques et pour guider les entreprises vers des modèles plus durables, contribuant ainsi à une économie plus responsable et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Agathe RICAUD-DUSSARGET, qui a participé à l’atelier, s’exprime par ailleurs : “C’est super intéressant du coup. On va développer plein de sujets, notamment les enjeux climatiques, la déforestation, l’agriculture de masse. Ce sont des sujets qui ne sont pas forcément développer dans les médias. Ça nous permet ensuite de pouvoir nous former et devenir des fresqueurs. Mon ambition c’est de développer la fresque au sein de mon entreprise parce que je suis en alternance. “
Un MSc pour participer à la transition écologique des entreprises
Ce programme de niveau master, le MSc Manager du Développement Durable & de la Transition Écologique, s’adresse à des apprenants souhaitant acquérir des compétences stratégiques, managériales, financières, commerciales et entrepreneuriales dans le respect du développement durable et de la transition écologique. La formation répond aux exigences de polyvalence et de prises de décisions globales lorsqu’une entreprise est en cours de développement ou en cours de transition. Ce programme vise à préparer les futurs managers sur lesquels les entreprises s’appuieront pour faire évoluer leur culture, mieux appréhender les besoins des consommateurs et des collaborateurs, et développer leur capacité d’innovation grâce au développement durable.
Le MSc Manager du Développement Durable & de la Transition Écologique est ouvert sur nos campus de Paris et de Bordeaux dès la rentrée de septembre 2025. Il délivre un titre RNCP de niveau 7 et peut s’effectuer en initial ou en alternance.
Mis à jour le 17 janvier 2025