Benoit témoigne de son cursus et de son parcours professionnel
Avez-vous fait un double diplôme avec Saint-Cyr ? Si oui, que retenez-vous de cette expérience et qu’est-ce que ça vous a apporté ?
Une fois diplômé, en novembre 2013, je me suis lancé dans la procédure de recrutement du PGE, qui comporte des épreuves sur deux jours dans un centre de sélection rassemblant des candidats à l’armée de tous profils. Nous avons passé des tests de connaissances, de personnalité, mais aussi des épreuves sportives, course à pied, tractions, parcours d’adresse.
J’ai finalement été admis dans ce programme et rejoint Saint-Cyr, l’école de formation des officiers de l’armée de terre avec 26 autres élèves de différentes Grandes Écoles (commerce, ingénieur, science Po, IEP).
Au-delà des compétences militaires acquises, ce stage de six mois est une réelle ouverture sur le management au contact. Véritable acteur du lien armée-nation, il permet aux futurs cadres du secteur civil d’avoir une connaissance réelle du monde militaire. Il fait découvrir et comprendre des valeurs fortes qui semblent parfois lointaines, mais fondamentales, et qui feront la différence en entreprise : cohésion, exemplarité, dépassement de soi, courage managérial et sens du service. L’aventure humaine est également exaltante car face à la difficulté, aucun masque ne tient. Vous en découvrez également beaucoup sur vous-même et vos capacités. Exigeante physiquement et mentalement, cette expérience vous change positivement sur le long terme. Les liens tissés sont vrais et durables : nous allons bientôt fêter les 10 ans de ce PGE et sommes toujours en contact avec bon nombre de participants.
Dans quel poste évoluez-vous aujourd’hui ?
J’ai rejoint l’Armée en 2016. Je suis actuellement l’adjoint dans une compagnie (160 personnes) et je m’apprête à en être le chef cet été. Cela consiste, au-delà du commandement purement militaire au combat, à la gestion au quotidien de l’ensemble de ses Hommes. Organisé comme un service semi-autonome en entreprise, nous organisons la programmation (long, moyen et court terme) de cette compagnie afin de garantir des personnels formés et prêts.
La gestion RH est un point clé de mon quotidien pour anticiper les besoins en formation (initiale ou continue) et le contrôle des connaissances et savoir-faire. Le but est le déploiement en mission. Une des particularités stimulantes est la prise de décision en milieu difficile et en temps de crise.
Pourquoi avoir choisi l’INSEEC Grande École ?
Selon moi, L’INSEEC GE a tous les atouts qui me semblent importants. Un large choix de spécialisations, des infrastructures de grande qualité, une scolarité proposée en alternance avec des conventions intéressantes et des intervenants reconnus. J’avais également repéré que l’INSEEC permettait de postuler au Partenariat Grandes Écoles, une formation d’officier destinée aux élèves de certaines Grandes Écoles.
Pouvez-vous vous présentez ? (avant et pendant l’INSEEC Grande École)
Je m’appelle Benoit LAMBERT, j’ai 33 ans et j’ai obtenu mon diplôme à l’INSEEC Grande École en 2013. Après avoir obtenu mon bac ES (économique et sociale), je perçois l’école de commerce telle une « suite logique ». Je commence alors mon cursus à l’ESC Amiens. À l’issue de mes trois ans de Bachelor commerce, dont la dernière en alternance, j’intègre l’INSEEC Grande École sur le campus de Paris, toujours en alternance. J’ai effectué mon alternance au sein d’une entreprise de métallurgie et mon mémoire portait sur le management de la génération Y.
Après avoir été diplômé, j’ai pu participer au Partenariat Grandes Écoles au sein de l’Armée de Terre avant de retourner à Paris et d’y travailler durant un an pour finalement retrouver l’Armée.
Quelle était votre spécialisation ? Quels cours vous ont aidé dans votre projet professionnel ?
Lors du M1, j’étais en spécialité marketing et en M2 j’ai choisi l’entrepreneuriat. Ces deux années furent passionnantes. Le M1 m’a aidé à structurer une offre dans sa globalité pour l’adapter au mieux à un marché concurrentiel en constante évolution. Quant au M2, c’était probablement le programme le plus complet et passionnant que j’ai pu suivre. Durant toute l’année, les cours et les intervenants, directement liés au monde professionnel, ont pu apporter des éléments précis et factuels améliorant la cohérence d’un projet de création d’entreprise dans son ensemble. Cet esprit « créatif » qui cherche constamment à améliorer un projet est très formateur et est un atout au quotidien. J’ai également un souvenir particulièrement captivant des cours de géopolitique.
Que diriez-vous aux étudiants qui souhaitent rejoindre l’INSEEC GE et réaliser une carrière stratégique comme la vôtre ?
Foncez ! N’ayez pas peur et engagez-vous pleinement dans ce que vous faites pour vous épanouir. Intéressez-vous au monde qui vous entoure, soyez curieux et restez jeunes (référence au texte du Général Mac Arthur de 1945 intitulé « Être jeune »).