Lancée en février 2023, la plateforme Mon Master revient pour la deuxième année consécutive. Du 26 février jusqu’au 24 mars, les étudiants candidats à un master en première année ont la possibilité de constituer un dossier de candidature pour les masters de leur choix depuis une plateforme unique proposée par le gouvernement français. Calendrier, nouveautés, fonctionnement… L’INSEEC vous propose un récapitulatif pour vous aider à y avoir plus clair. Mais pas de panique : il faut garder en tête que l’intégralité des formations de niveau master proposés en France ne sont répertoriées sur MonMaster.gouv.fr. Plus de 3500 masters y sont proposés mais les formations proposées par un grand nombre d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs, de communication ou encore d’écoles d’arts ne sont pas toutes répertoriées et bénéficient d’une procédure d’admission et d’intégration hors Mon Master.
Les nouveautés Mon Master en 2024
Forte de sa première expérience, la plateforme Mon Master propose cette année plusieurs évolutions notables au-delà d’un design refondu et plus ergonomique :
– la mise en place d’une phase complémentaire d’admission à partir du 25 juin 2024 pour les candidats qui n’auront pas accepté de façon définitive une proposition positive pendant la phase d’admission principale
– pour les formations en alternance, l’obligation de déposer un contrat ou une promesse d’embauche directement depuis la plateforme pour valider définitivement sa place en formation
– le calendrier a aussi été avancé d’un mois par rapport à 2023 pour moins stresser les étudiants et que des réponses puissent être données avant fin juillet
Comment candidater à une formation sur Mon Master ?
Pour déposer une candidature à une formation sur Mon Master, il est au préalable nécessaire de s’assurer qu’elle soit bien disponible dans l’offre de formation proposée sur la plateforme. Par la suite, seuls les étudiants inscrits en troisième année de licence ou déjà titulaires d’un diplôme national de licence ou d’un diplôme jugé équivalent sont autorisés à candidater. Cela concerne aussi bien les étudiants français que ceux d’origine d’un pays membre de l’Union Européenne (Andorre, Suisse et Monaco inclus).
De façon plus technique, l’étudiant candidat doit premièrement créer son compte sur MonMaster.gouv.fr via le bouton Candidater pour pouvoir constituer son dossier de candidature. Lors de la première phase de candidature, les étudiants peuvent formuler jusqu’à 30 vœux. La plateforme autorise 15 vœux maximum pour des formations master en initial et 15 vœux maximum pour des formations master en alternance.
Lors de la phase d’admission, les candidats ont ensuite accès à la liste des acceptations et des refus pour les formations pour lesquelles ils ont formulé des vœux. Il est très important pour chaque étudiant lors de cette phase d’admission d’accepter au moins une proposition qui leur a été faite positivement, sous risque de devoir dépendre de la phase d’admission complémentaire. Un étudiant ne peut accepter qu’une proposition en même temps.
Le gouvernement français précise également que chaque candidat doit garder en tête que la plateforme est un portail unique de dépôt des candidatures pour l’ensemble des formations qui y sont répertoriées, mais que les établissements restent responsables des admissions ou refus des candidats.
L’INSEEC bénéficie pour ses programmes Grande École et Masters of Science d’une procédure d’admission dématérialisée hors Mon Master.
Il est possible, durant les phases de candidature et d’admission de la plateforme, de candidater pour d’autres formations de niveau master sur les sites Internet des établissements n’offrant pas de procédure d’admission sur Mon Master.
Calendrier Mon Master 2024
Toute la procédure de candidature pour les masters de MonMaster.gouv.fr se fait en ligne. Il faut bien garder à l’esprit qu’au cours de la phase d’admission, certains établissements d’enseignement supérieur peuvent proposer des épreuves écrites et/ou orales aux candidats. Il existe aussi une phase complémentaire prévue par les établissements pour les candidats qui n’obtiendront pas de réponse positive. Les étudiants pourront ainsi formuler jusqu’à 10 vœux supplémentaires pour les formations dans lesquelles ils resteraient encore des places vacantes.
- le 29 janvier 2024 : ouverture de la plateforme aux étudiants qui peuvent consulter l’ensemble de l’offre des universités ;
- du 26 février au 24 mars : les candidats déposent leurs candidatures selon un calendrier commun à toutes les universités ;
- du 2 avril au 28 mai : les établissements examinent les candidatures ;
- du 4 juin au 24 juin : phase d’admission avec une redistribution des places non retenues par les candidats. Un candidat ne peut pas accepter simultanément deux propositions ;
- du 25 juin au 31 juillet : phase complémentaire d’admission.
Pour les formations en alternance, le gouvernement français précise que les phases d’examen des candidatures des candidats peuvent s’échelonner du 2 au 24 juin 2024.
Que faire en cas de refus sur Mon Master ?
Il est encore tôt pour se projeter, mais en cas de refus… Déjà : on dé-dra-ma-ti-se ! Ce n’est pas la fin du monde, et de nombreuses possibilités existent pour rebondir. Nous avons répertorié l’ensemble des solutions pour vous dans notre article : « Refus d’admission sur la plateforme Mon Master : que faire ? »