Mélissa témoigne de son cursus et de son parcours professionnel
Présentez-vous
Après deux ans de classes préparatoires B/L au lycée Lakanal à Sceaux, j’ai intégré l’INSEEC Grande Ecole et je me suis rapidement spécialisée en marketing.
Passionnée par le secteur des cosmétiques, j’ai effectué l’ensemble de mes expériences dans ce secteur soit environ 5 ans dans toutes les catégories (Skincare, make up, parfum), tous les réseaux de distribution (sélectif, pharmacie et mass Market), sur tous les scoops (International , Europe et marché France) à la fois côté marque et côté retailler.
J’ai ainsi pu occuper différents postes en marketing opérationnel au sein des groupes LVMH (Make Up For Ever, Sephora coté retailer et côté marque chez Sephora Collection, Givenchy Parfums), L’Oréal , Coty et Estée Lauder (Clinique). Toutes ces expériences m’ont permis d’avoir une vision globale du secteur de la beauté et d’en connaître les principaux enjeux. Je travaille actuellement au sein du groupe Shiseido pour la marque Shiseido.
Pourquoi avez-vous choisi l’INSEEC Grande École ?
J’ai choisi l’INSEEC pour l’enseignement proposé, avec des cours de culture générale en plus des cours classiques d’école de commerce. Je me souviendrai toujours des mots du directeur de l’époque Rémy Challe, lors des oraux « Je veux que mes étudiants soient capables de parler d’autres choses que de leur métier ». L’INSEEC m’a vraiment permis de développer ma curiosité et mon ouverture sur le monde. Ma curiosité est aujourd’hui un véritable atout dans mon métier.
Quelle était votre spécialisation ? Quels cours vous ont aidé dans votre projet professionnel ?
J’ai choisi la spécialité marketing en 2ème année puis marketing Stratégique et Innovations des marque en 3ème année. Mes cours de marketing m’ont beaucoup aidé notamment en dernière année où on travaillait en mode projet en équipe. Aujourd’hui je travaille en permanence avec de nombreux experts ; avoir appris à travailler très tôt en équipe a été très précieux !
Qu’est-ce que l’INSEEC vous a apporté concrètement ?
L’INSEEC m’a apporté les bases en marketing grâce à ma spécialisation mais aussi à travailler en groupe et enfin à être curieuse de tout, pas seulement dans ma spécialité 🙂
Accompagnement de l’école dans votre projet professionnel ?
L’INSEEC m’a permis de trouver mon premier stage terrain en vente au Printemps de la Beauté au sein du flagship parisien à Haussmann ; puis de m’aider à partir à New York grâce à un partenaire privilégié pour toute la partie administrative. J’ai d’ailleurs trouvé mon stage aux Etats-Unis grâce au réseau INSEEC. Mes référentes au service des stages m’ont aussi beaucoup aidé dans mes choix et la construction de mon parcours professionnel.
Quel est votre meilleur souvenir à l’INSEEC GE ?
Mon meilleur souvenir ? Les travaux de groupe – avec des groupes imposés – parce que travailler en équipe dès l’école est très formateur pour notre carrière. Le plus marquant ? Le projet de gestion de crise – « La nuit de la gestion de la crise » – qui consiste à rester toute la nuit à l’école avec un groupe – chacun ayant un rôle à jouer dans un scénario de crise – faisant écho à des situations qui avaient déjà eu lieu ou qui pourraient se produire en entreprise – et de débloquer la situation avant le lever du jour.
Pourriez-vous nous parler de votre poste actuel ? Missions ? Poste ?
Aujourd’hui je suis Chef de produit senior Skincare EMEA pour la marque Shiseido au sein du groupe Shiseido. Mon rôle est d’adapter la stratégie mise en place par notre siège au Japon à la région Europe sur mes franchises, mais aussi de prendre en compte les spécificités locales; la région EMEA comprenant une quinzaine de marchés. Je travaille donc au quotidien avec les équipes marketing développement au Japon, les interlocuteurs marketing des différents marchés européens mais aussi d’autres experts EMEA (team image, e-business, merchandising, éducation, CRM, logistique, communication scientifique etc). On le dit souvent et cela peut paraître cliché mais pourtant c’est bien vrai: le Chef de produit c’est « un chef d’orchestre » qui s’assure de la cohérence de la stratégie always on, d’un lancement ou d’une animation sur ses franchises, à la fois au niveau de la région mais aussi en local dans chacun des marchés (quand on travaille sur la zone Europe).
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant à l’INSEEC GE ou à un étudiant qui souhaite rejoindre l’INSEEC GE ?
Je lui dirai qu’il faut profiter des opportunités proposées par l’école notamment les séjours à l’étranger qui permettent d’avoir une autre vision du monde du travail, être à l’aise en anglais mais aussi mieux comprendre par la suite les différences culturelles, ce qui est très utile surtout lorsque l’on travaille dans un environnement international !