Avec de nombreuses enseignes qui ont lancé leur boutique en ligne, faire ses achats sur Internet est devenu une pratique courante. Vous souhaitez contribuer au développement de différentes marques ou envisagez de lancer votre propre e-shop ? Zoom sur le cursus à suivre.
Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Comment faire pour étudier le e-commerce ?
Le domaine du e-commerce englobe plusieurs notions, de la création d’une plateforme de vente en ligne à sa gestion globale pour s’assurer qu’elle soit efficiente et attractive. Il est donc essentiel de définir votre projet dans le e-commerce pour faciliter la recherche d’une formation. Vous souhaitez acquérir quelques notions pour pouvoir créer une boutique en ligne ? Ou voulez-vous apprendre comment accroître la notoriété de votre site web ?
Sachez qu’il existe de nombreuses formations à court et moyen terme qui se concentrent sur différents aspects de l’e-commerce. Pour approfondir le sujet et devenir polyvalent, il est toutefois conseillé de suivre un cursus en école de commerce. Il s’agit d’une manière d’acquérir suffisamment de connaissances et de réseau pour lancer votre activité et/ou travailler pour des plateformes de vente en ligne de renom.
Qu’est-ce que l’e-commerce ?
L’e-commerce ou commerce électronique englobe toutes les transactions de vente effectuées en ligne. Autrement dit, il repose sur la création d’une plateforme de vente, proposant différents types de produits et services. Il prend généralement deux formes, à savoir :
- les échanges sur des sites généralisés tels que eBay ou Le Bon Coin, où tout le monde peut publier une offre de vente et y faire des achats ;
- les transactions sur le site web d’une enseigne spécifique qui y propose un catalogue de ses produits.
Outre la création d’une plateforme de vente, l’e-commerce repose également sur différentes techniques pour promouvoir la marque et les produits. En effet, les notions de webmarketing sont essentielles pour gagner en audience et en notoriété afin de promouvoir sa boutique en ligne.
Pourquoi est-il important d’étudier le e-commerce ?
Étudier l’e-commerce signifie se familiariser avec les différents aspects du domaine. Contrairement à une formation classique, les études en école de commerce sont complètes et vous permettent de devenir polyvalent. Le parcours vous enseigne plus que les bases pour créer un site de vente en ligne. Les études constituent un moyen d’avoir différents bagages, grâce à des connaissances en :
- marketing digital, en apprenant les notions de référencement naturel et payant ou de community management ;
- droit juridique des affaires ;
- stratégie d’entreprise ;
- gestion budgétaire.
Autrement dit, vous pourrez maîtriser tous les points pour lancer votre propre entreprise ou valoriser votre CV auprès des sociétés. Sachez également que les études d’E-Commerce peuvent vous offrir l’opportunité de travailler à l’international.
Peut-on se lancer dans l’e-commerce sans avoir fait des études en école de de commerce ?
Vous vous demandez s’il est possible d’entreprendre dans l’e-commerce sans avoir de connaissances préalables ? La réponse est oui. En effet, vous pouvez lancer votre activité si vous avez une proposition de vente qui pourrait séduire les consommateurs.
Toutefois, il est fort probable que vous rencontriez des difficultés à faire connaître votre marque et à atteindre votre cible. Il en est de même pour la gestion financière de votre business. Suivre des études vous évite ainsi de faire appel à une tierce personne pour gérer votre activité. Par ailleurs, il s’agit d’une manière de vous professionnaliser dans votre domaine.
Quels sont les différents types d’entreprises dans le e-commerce ?
Comme toutes les entreprises, il existe plusieurs formes d’e-commerce, à savoir :
- B2C ou business to consumer, ce qui signifie que les produits et les services proposés sont à destination des consommateurs particuliers
- B2B ou business to business, c’est-à-dire un échange de biens et de services d’une entreprise à une autre
- C2B ou consumer to business, dans le cas où la transaction vient de l’initiative du client, selon le principe d’un appel d’offres
- C2C ou consumer to consumer, où les échanges se déroulent sur des plateformes où les consommateurs effectuent des transactions entre eux
Quelles formations pour étudier l’e-commerce à l’INSEEC ?
À l’INSEEC, grande école de commerce et de management, nous proposons des formations permettant d’acquérir une expertise métier de pointe dans le secteur de l’e-commerce. Le secteur du business est au cœur de notre pédagogie à la forte fibre entrepreneuriale depuis maintenant plus de 20 ans.
Selon votre niveau d’études, vous pouvez intégrer un cursus de Bachelor ou de master. Parmi les choix possibles, vous avez :
- en post-bac : le Bachelor Développement Commercial – E-commerce et Start-Up : il s’agit de la formation à suivre pour celles et ceux qui veulent maîtriser les techniques de création et de gestion d’une entreprise e-commerce ;
- après un bac+3 validé : le Master of Science Trade Marketing, Distribution & Développement commercial : pour vous permettre d’acquérir une vraie expertise dans le domaine de la grande distribution B2B et B2C
- après un bac+3 validé : le programme Grande École en vue d’un master en entrepreneuriat, management et leadership : comme son nom l’indique, il vous forme à devenir un entrepreneur dans l’E-commerce.