Où faire une rentrée décalée en février ou mars à Bordeaux ?

etudiante de l'inseec dans un cowork
Accueil » La rentrée de février pour le programme MSc » Où faire une rentrée décalée en février ou mars à Bordeaux ?

La plupart des grandes villes de France disposent d’écoles proposant une rentrée décalée ou inversée. Bordeaux fait partie des endroits les plus accueillants pour les étudiants : ville où il fait bon vivre, tout se trouve à proximité et la qualité de vie est agréable. Découvrez ici les écoles proposant une rentrée décalée et inversée en février ou mars. 

Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?

Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?

Qu’est-ce qu’une rentrée décalée ?

La rentrée décalée s’est démocratisée ces dernières années. Si, normalement, l’année universitaire commence en septembre, la rentrée décalée fait exception. En effet, elle ne commence qu’au mois de janvier ou de février, voire mars selon l’école. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est qualifiée de “décalée”. 

En dehors de la date du début du semestre retardée, la rentrée décalée est similaire à la rentrée classique. Les étudiants inscrits dans le programme correspondant à cette rentrée bénéficient des mêmes formations que les étudiants dans les cursus classiques. Les contenus du programme sont les mêmes et les formations sanctionnées par les mêmes diplômes. 

La différence flagrante entre la rentrée décalée et la rentrée classique réside uniquement dans le rythme de cours, soit en accéléré, comme c’est le cas pour le Bachelor et MSc 1re année, soit sur une plus longue durée (comme pour le MSc 2e année) .


Pour le reste, la rentrée décalée est avantageuse. Elle s’adresse surtout aux étudiants n’ayant pas pu réaliser leur rentrée en septembre à cause d’un timing trop serré ou aux étudiants en réorientation. Grâce à cette rentrée en effet, ces derniers ne perdent pas leur année. Sans faire une année blanche, ils suivent la filière de leur choix.

Pourquoi faire une rentrée décalée ?

La rentrée décalée se présente comme une deuxième chance pour bien des étudiants. En effet, elle donne l’occasion de rattraper une erreur de parcours rapidement. Le rythme qu’imposent les études est soutenu, mais vous accédez à la filière de votre choix sur une même année. 

La rentrée décalée est aussi un moyen d’optimiser leur temps.

La rentrée décalée intéresse seulement une minorité d’étudiants. En conséquence, l’éducation gagne en qualité puisque les enseignants sont en mesure d’accompagner leurs étudiants individuellement, si besoin. 

Pour ceux qui sont en réorientation, sachez que la rentrée décalée concerne toutes les filières. Vous êtes ainsi libre dans votre choix. Il suffit de bien préparer votre dossier à partir du mois de novembre. De cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour les concours et les entretiens.

Quelle est la différence entre une rentrée décalée et une rentrée inversée ?

La rentrée décalée, comme expliquée précédemment, consiste juste à retarder la date du début de semestre. Rien ne change, même la date de la remise des diplômes est la même si les étudiants en rentrée décalée et les étudiants classiques sont dans la même école. 

`

La rentrée inversée est totalement nouvelle, cependant. Elle consiste à inverser les programmes de l’année universitaire. Plus précisément, la logique veut que les étudiants apprennent d’abord et expérimentent en entreprise ensuite. Avec la rentrée inversée, c’est l’expérience qui s’effectue en premier. Ceux qui sont inscrits à une rentrée inversée vont commencer leur année universitaire au sein d’une entreprise. Pendant deux mois au moins, l’étudiant occupe un poste de stagiaire ou d’alternant au sein d’une entreprise et renforce son expérience. C’est sur cette base acquise que les cours en école seront ensuite développés.

Quelles sont les écoles qui proposent une rentrée décalée à Bordeaux ?

Des écoles de renom proposent une rentrée décalée à Bordeaux. Parmi les plus connues figure l’INSEEC. Que vous visiez un bachelor ou un MSc, la rentrée décalée s’ouvre à vous. Vous n’êtes pas obligé d’être en réorientation pour profiter de cet avantage. Vous devez seulement assurer votre candidature. 

L’INSEEC propose la rentrée inversée et la rentrée décalée en même temps.

 Pour un bachelor 1re année et une première année en MSc par exemple, la rentrée est prévue au mois de février et prend fin en août après une période en entreprise. Ils passent ensuite directement à l’année supérieure.

Les MSc 2e année font une rentrée décalée : de mars à septembre ils sont en cours 1 semaine par mois, 3 semaines en entreprise puis en septembre, ils reprennent leur alternance en suivant le calendrier des étudiants de la rentrée de septembre: 3 semaines/1semaine ou 3 jours/2 jours selon la formation. Et ce pendant 1 an. Ils font donc leur année en 18 mois.

Les Bachelors 3e année font une rentrée inversée : l’étudiant commence par plusieurs jours de cours fondamentaux puis il poursuit par la période en entreprise. C’est ensuite dans un deuxième temps qu’il démarrera la formation au sein de l’école.Pour un cursus en initial, l’étudiant devra réaliser et valider 5 mois de période en entreprise.

Mis à jour le 6 août 2024