Vous avez déjà entamé des études qui se rapportent au domaine du commerce ? Vous voulez construire tous vos projets professionnels autour du commerce, mais ignorez cependant comment vous reconvertir dans le commerce ? Cet article vous éclaire sur ce sujet.
En résumé :
Se reconvertir dans le commerce :
- Implique d’avoir fait des études antérieures qui s’y rapportent.
- Est possible notamment grâce aux rentrées décalées.
- Impose d’avoir validé le niveau qui précède celui que vous voulez commencer.
- Est possible dans la plupart des écoles de commerce et/ou de management.
Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Comment faire pour se reconvertir dans le commerce ?
Si vous êtes certain de vouloir vous reconvertir dans le commerce, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres. D’abord, assurez-vous que les études que vous avez faites sont liées au commerce. La plupart des établissements qui enseignent ce secteur l’exigent effectivement avant de vous permettre d’intégrer leurs programmes.
Pour être reçu en formation commerce, vous pouvez avoir fait des études notamment en marketing, gestion, finance, communication ou en droit. Ensuite, vous devez vous renseigner auprès de l’établissement que vous souhaitez intégrer sur les procédures et dates d’admission. Idéalement, cherchez une école qui vous permet de profiter des rentrées décalées pour vous éviter de refaire une année.
Quels métiers envisager si on veut se reconvertir dans le commerce ?
En choisissant de vous reconvertir dans le commerce, vous vous donnez les chances d’accéder aux métiers du commerce et domaines connexes. Si vous optez pour un cycle court, vous pouvez devenir notamment commercial, assistant commercial ou encore assistant de gestion en PME. Avec un cycle long, vous pouvez accéder aux métiers de cadre, de responsable, voire de directeur.
L’avantage de se reconvertir dans le commerce est que cela peut également vous exposer à d’excellentes opportunités sur le plan international. En effet, si vous maîtrisez des langues étrangères, dont au moins l’anglais, vous pouvez considérer cette voie et faire des études en commerce international.
Pourquoi vouloir se reconvertir dans le commerce ?
Il existe de nombreuses raisons pour que des étudiants de plus en plus nombreux veuillent se reconvertir dans le commerce. Parmi celles les plus fréquentes, l’on peut mentionner les suivantes :
- le commerce et ses domaines connexes sont des secteurs qui recrutent ;
- l’employabilité est forte après une formation en commerce ;
- il est possible de faire ses études de commerce en alternance ;
- la plupart des écoles de commerce et/ou de management ont un partenariat avec des entreprises et/ou autres universités internationales ;
- il vous donne la possibilité de faire carrière au niveau international si vous connaissez des langues étrangères.
Combien de temps faut-il pour se reconvertir dans le commerce ?
Le temps qu’il vous faut pour vous reconvertir dans le commerce dépend généralement du niveau que vous souhaitez intégrer. Il peut également varier en fonction des conditions que l’établissement choisi impose pour permettre votre admission.
Cela dit, en règle générale, tout ce dont vous avez besoin est de valider le niveau précédent et de respecter la date des rentrées. Si vous avez par exemple déjà validé votre 1re année, vous pouvez normalement entrer en 2e année de formation commerce à la prochaine rentrée.
Pour vous éviter de redoubler ou de perdre un an à attendre la prochaine rentrée, vous pouvez également profiter des rentrées décalées.
Quelles qualités faut-il posséder pour se reconvertir dans le commerce ?
Afin de réussir votre reconversion dans le commerce, vous devez développer certaines qualités, dont les suivantes :
- être motivé et ambitieux ;
- avoir de l’autodiscipline surtout si vous envisagez d’opter pour l’alternance ;
- développer votre relationnel et avoir un excellent sens de la communication ;
- apprendre à être stratège et à remarquer les détails qui font la différence ;
- apprendre à aimer les langues étrangères et à en maîtriser certaines, dont surtout l’anglais.
Quelle formation faire à l’Inseec pour se reconvertir dans le commerce ?
Dans le cadre d’une reconversion dans le commerce, Inseec vous propose le programme de bachelor Commerce à l’international. L’idéal est naturellement d’entrer directement en 1re année de bachelor après le bac. Toutefois, il vous est possible de commencer en 2e année après avoir validé votre 1re année dans une formation ou une école différente. C’est le même cas pour entrer en 3e année. Visitez le site de l’école pour voir les procédures d’admissions pour l’Inseec. Si vous voulez plus de renseignements sur l’école et les programmes qu’elle propose, vous pouvez également aller dans la rubrique FAQ du site.
Mis à jour le 17 avril 2023