Comme toute autre organisation, le domaine sportif nécessite un manager. C’est une personne clé au sein d’un club ou d’une équipe. Le manager sportif est indispensable pour veiller sur un club et assurer son bon fonctionnement. Ses nombreuses responsabilités exigent des compétences spécifiques acquises, pour la plupart, au cours d’une formation professionnalisante. Son rôle demande également des qualités personnelles et un bon leadership. Nous vous présentons le métier de manager sportif de club : les études, les salaires et évolutions.
Qu’est-ce qu’un manager sportif de club ?
Un manager sportif de club est la personne chargée d’administrer et de gérer un club sportif. Il est responsable de l’organisation et de la gestion de ce groupe. Comme son nom l’indique, ce métier exige une forte connaissance du milieu sportif et des compétences managériales. L’expert définit et met en place une stratégie opérationnelle pour son club.
Il maîtrise les contextes judiciaires, financiers ou encore économiques en rapport au sport. Il gère également les relations avec les partenaires. Il a une part de responsabilité dans la réussite du club avec qui il travaille. Cependant, ses fonctions peuvent varier selon le statut et la taille de la structure dans laquelle il exerce.
Quelles sont les missions d’un manager sportif de club ?
Optimiser la notoriété ainsi que le succès du club est l’ultime mission d’un manager sportif. Il doit maintenir une bonne relation avec les divers collaborateurs. Il gère la promotion de son club et se charge des partenariats et du sponsoring. C’est lui qui recrute les nouveaux sportifs. Il détient le titre de chef d’équipe.
En outre, un manager sportif a pour mission de :
- organiser le planning de l’équipe ;
- élaborer les techniques et stratégies opérationnelles ;
- s’occuper de l’administratif.
Il doit avoir la capacité d’établir des contrats de sponsoring si le club est dans le besoin. C’est le garant de la visibilité de son club dans l’univers du sport et des affaires.
Qualités et compétences nécessaires pour être un bon manager sportif de club.
Un bon manager sportif de club doit être une personne opérationnelle. Il dispose d’un bagage solide alliant théorie et pratique. Il doit avoir une bonne culture sportive. La gestion juridique, comptabilité et administratif font également partie du métier. Il faut ainsi qu’il dispose des connaissances dans ces domaines. Un manager sportif dispose d’une aisance relationnelle et une forte capacité de négociation.
Il est capable de communiquer aisément et d’être à l’écoute de son équipe. La maîtrise de la langue anglaise est indispensable. Ce travail demande une grande maîtrise des émotions. Le stress est omniprésent. Un bon manager sait gérer ces sujets.
Quels sont les avantages du métier d’un manager sportif de club ?
Le métier d’un manager sportif de club est très attractif. C’est un moyen d’explorer d’une autre manière. Ce poste permet de rencontrer de nouveaux visages et d’agrandir ses relations dans l’univers des affaires. Cela permet de s’enrichir personnellement et professionnellement parlant.
Pour les passionnés du sport, c’est un moyen de relier passion et carrière professionnelle. Par ailleurs, le salaire est l’un des plus grands avantages de cette profession. Même les débutants ont droit à une rémunération très attrayante. Il s’agit d’une expérience exceptionnelle. Il est possible de travailler à l’international pour des clubs prestigieux et de collaborer avec des sportifs de renom.
Découvrez les autres opportunités professionnelles dans le domaine du sport .
Manager sportif de club : salaire et évolution de carrière.
Il est difficile de définir la rémunération exacte d’un manager sportif de club. En principe, il correspond à ses diplômes, son expérience ou encore la notoriété du club. Approximativement, les managers sportifs gagnent 40 000 € bruts par an. Si c’est un manager sportif exerçant dans un club professionnel, le salaire peut être supérieur à 80 000 €.
En rugby, basket ou football, que ce soit un club professionnel ou amateur, les rémunérations sont très variées. Elles peuvent aller du simple au double. Quant à l’évolution de carrière possible, le manager sportif de club peut atteindre le poste de directeur dans sa structure. Il peut également travailler pour un club plus prestigieux et international.
Quelles études pour devenir manager sportif de club ?
Devenir manager sportif de club demande des connaissances et des compétences spécifiques. Ce métier est exigeant au niveau du diplôme et de la formation. Il convient seulement aux personnes ayant effectué des études spécialisées dans le domaine du business sportif. Ainsi, il faut suivre des formations en business et management sportif et atteindre le niveau d’études Bac+5. Inseec est l’une des institutions agréées qui proposent une spécialisation sport.
Nous proposons à nos étudiants des enseignements centrés sur la professionnalisation. Nos formations sont inscrites au RNCP et certifiées par l’État. Les cursus comprennent le :
- MSc marketing et management du sport outdoor ; ;
- bachelor business sport
- Master of Science Marketing & Management du Sport
- Bachelor Sport Business – Ski Études ;
- Bachelor sport business sport étude