Vous connaissez bien le monde du Commerce et du Management ? Vous êtes également familier avec les différents besoins des entreprises en termes de personnel ? Vous voulez devenir Chargé de recrutement, mais ignorez encore vos missions et tout ce qu’implique le métier ? Cet article va justement développer tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier dans les lignes qui suivent.
Qu’est-ce qu’un chargé de recrutement ?
Est-ce que le Chargé de recrutement est le premier responsable du recrutement du personnel ? Il fait bien plus que ça et travaille en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines. En occupant ce poste, c’est vous qui vous occupez aussi bien de la sélection que de l’embauche de nouveaux professionnels utiles pour l’entreprise qui vous sollicite. Ce poste est un poste hautement stratégique au sein d’une structure. En effet, en exerçant le métier de Chargé de recrutement, vous devenez un personnel des plus importants pour le développement de l’entreprise.
En effet, le succès de cette dernière dépend entièrement de votre bon sens lors de la sélection des profils qui sont susceptibles de l’intégrer.
Quelles sont les missions d’un chargé de recrutement ?
L’entièreté de la procédure de recrutement relève de votre responsabilité en tant que Chargé de recrutement. Voici alors les principales missions que vous êtes amenées à assurer :
- vous définissez les profils qui manquent à l’entreprise pour optimiser sa productivité ;
- vous répertoriez les postes existants, vacants et à rajouter ;
- vous identifiez les besoins de la structure et de ses clients ;
- vous vous occupez de toute la phase du recrutement ;
- vous rédigez et publiez les annonces ;
- vous sélectionnez avec minuties les profils les plus intéressants pour l’entreprise ;
- vous vous chargez des entretiens ;
- vous contactez les candidats embauchés ;
- vous représentez votre employeur lors de différents forums dédiés à l’emploi.
Qualités et compétences nécessaires pour être un bon chargé de recrutement
Organisé, intègre, rigoureux, sens de l’écoute ainsi qu’une bonne capacité d’analyse, voilà quelques-unes des qualités personnelles les plus importantes que vous devez avoir en tant que Chargé de recrutement.
Vous devez à tout prix vous rappeler que le développement de l’entreprise pour laquelle vous travaillez dépend grandement de votre capacité à lui trouver les bons profils. C’est en gardant cela à l’esprit que vous prenez également votre part de responsabilité. En plus des qualités précédemment mentionnées, vous devez aussi avoir eu des cours en psychologie du travail pour vous permettre d’apaiser les tensions potentielles et de créer le meilleur environnement possible de travail.. Mais encore, vous vous devez d’être diplomate et de maîtriser l’art de communiquer. Vous en avez besoin aussi bien pour recruter que pour refuser des candidats.
Quels sont les avantages du métier de chargé de recrutement
En accédant au métier de Chargé de recrutement, vous bénéficiez de nombreux avantages. D’abord, vous avez un métier stable qui est assez bien rémunéré. Ensuite, vous avez beaucoup à apprendre de votre travail grâce aux nombreuses interactions que vous avez avec un grand nombre de candidats, tous aux profils différents.
Puis, le métier de Chargé de recrutement a tout d’un métier passionnant qui est loin d’être ennuyeux et monotone.
Vous faites souvent de nouvelles rencontres dans le cadre des recrutements et cela contribue à développer votre relationnel et votre sens de la communication. Aussi, il s’agit d’un métier évolutif qui peut vous permettre d’aller encore plus loin dans votre carrière.
N’hésitez pas à consulter la liste des autres débouchés en Ressources humaines.
Chargé de recrutement : salaire et évolution de carrière
Le métier de Chargé de recrutement vous permet de gagner à vos débuts un salaire mensuel d’environ 2000 à 2500 euros bruts mensuels. En devenant plus expérimenté, vous pouvez jusqu’à 3900 euros par mois, voire plus avec les primes si vous travaillez pour un cabinet de recrutement. Si au bout d’un certain temps, vous voulez occuper un meilleur poste, vous pouvez toujours envisager de devenir Responsable des Ressources Humaines ou même Directeur des Ressources Humaines.
Quelles études pour devenir chargé de recrutement ?
Le métier de Chargé de recrutement est un métier à responsabilité et c’est la raison pour laquelle il est gratifiant. Ainsi, pour être à la hauteur du poste que vous voulez occuper, l’idéal est de se former auprès de l’école adéquate.
L’INSEEC est une école de Commerce spécialisée dans le Management et en Ressources Humaines qui propose de nombreux programmes et formations. Parmi ceux-ci, vous pouvez facilement trouver une option adéquate pour vous préparer au métier de Chargé de recrutement :
- une formation Bachelor Management & Gestion Financière. Il faut savoir que la possession d’un Bac+2 est requise pour intégrer cette formation en 3ème année.
- MSc Manager des Ressources Humaines (BAC+⅘)
- MSc Talent Management & social Innovation (BAC+⅘).
Pour plus d’options, vous êtes toujours libre d’aller sur notre site et de trouver des réponses à vos questions dans notre rubrique FAQ. Vous pouvez également y explorer les possibilités de suivre une formation en alternance si vous le souhaitez. Professionnels en reconversion ? Nous montons les dossiers avec vous !
Mis à jour le 1 septembre 2023