Depuis ces 10 dernières années, le milieu sportif n’a cessé d’évoluer. Cela a donné naissance à de nombreux métiers de cadres et de responsables. Parmi les plus populaires, il y a le poste de stadium manager. Il s’agit du chef d’orchestre qui gère le stade et en fait une source de revenus non négligeable pour les clubs. Pour espérer exercer ce poste, il faut la formation adéquate. Nous vous informons sur les études à faire, les salaires et les avantages d’être stadium manager.
Qu’est-ce qu’un stadium manager ?
Le stadium manager est aussi appelé directeur de stade. Il s’agit du premier responsable de l’exploitation d’une structure sportive. Comme son nom l’indique, il a pour rôle de gérer le stade et les événements qui s’y déroulent. Il se charge de la communication autour des matchs pour remplir le stade. Il s’occupe également des relations publiques ainsi que de la promotion de la vente de billets.
Le directeur de stage est chargé d’assurer la sécurité du public et des installations durant chaque match. Il fait également la gestion financière des projets pour qu’ils soient rentables pour les clubs. En tant que directeur, il est à la direction d’une équipe qui l’assiste dans ses missions.
Quelles sont les missions d’un stadium manager ?
Les missions d’un stadium manager sont très variées. Il joue le rôle d’un vrai chef d’orchestre. Il met en place des stratégies efficaces pour rentabiliser le stade. D’autre part, il a pour mission de :
- organiser et gérer un match : il se charge de l’aspect financier, de la gestion budgétaire, de la commercialisation, des démarches publicitaires, de la billetterie… ;
- sécuriser le stade : il ne néglige pas la sécurité des sportifs et de toutes les personnes présentes lors d’un match. Il met en place un dispositif de contrôle à l’entrée. Il surveille les installations et les équipements pour éviter les incidents ;
- gérer l’équipement privé : le manager maîtrise les équipements et leur utilisation ;
- manager l’équipe : le directeur est à la tête d’une équipe de professionnels de domaines variés. Il doit avoir une expertise managériale.
Qualités et compétences nécessaires pour être un bon stadium manager
Un bon stadium manager dispose des qualités et compétences nécessaires pour maîtriser son poste. La première chose est de connaître minutieusement son stade. En plus, il doit être organisé et créatif. Il lui faut une bonne capacité d’adaptation.
Des connaissances en gestion de projet, en gestion budgétaire, financière et d’équipement lui permettent de gérer l’exploitation d’une enceinte sportive. Des compétences en marketing, commerce et communication lui sont également utiles.
Baignant dans le milieu sportif, il doit avoir une bonne culture sportive et connaître ses joueurs ainsi que sa cible. Cela l’aide à aligner ses stratégies sur les besoins et les attentes de ces derniers.
Un directeur de stade est un bon manager. Très fort en leadership, il reste à l’écoute de l’équipe qu’il mène. Il a une bonne aisance relationnelle et une facilité à communiquer. Parler couramment l’anglais peut être un véritable atout.
Quels sont les avantages du métier de stadium manager ?
Le premier avantage du métier de stadium manager est le fait d’être un poste important et à haute responsabilité. Vous êtes en haut de l’échelon et vous dirigez différentes équipes. C’est un métier épanouissant et enrichissant. Vous pouvez être amenés à voyager.
Par ailleurs, les tâches et missions d’un directeur de stade sont nombreuses. Cette polyvalence donne du dynamisme et écarte la monotonie. Cela vous permet de mieux vous épanouir.
Stadium manager : salaire et évolution de carrière
Le salaire moyen du stadium manager se situe entre 3 000 à 5 000 euros nets par mois. Il varie en fonction de l’envergure du club pour lequel il travaille. Plus le club est grand, plus la rémunération est élevée. L’expérience et le profil constituent également des facteurs pouvant influencer sur l’importance de la rémunération. Un directeur de stade chevronné et maîtrisant parfaitement son rôle reçoit un plus gros salaire qu’un débutant.
En ce qui concerne la perspective d’évolution, il est possible de changer de club. Un club plus grand et plus prestigieux peut faire décoller votre carrière. Sinon, vous pouvez devenir propriétaire de stade. Diriger son propre stade se révèle très avantageux.
Quelles études pour devenir stadium manager ?
Pour prétendre au poste de stadium manager, il faut suivre une formation spécialisée en sport. Vous devez obtenir au moins un bac+3 ou un bac+5 en management du sport. Notre école de management Inseec propose cette spécialisation avec plusieurs programmes dont :
Les formations sont disponibles en continu,en initial et en alternance. Elles sont inscrites au RNCP. Les domaines abordés comprennent :
- le marketing et évènementiel sportif ;
- le commerce, distribution et retail des équipements sportifs ;
- la gouvernance du sport et des organisations sportives.
En savoir plus sur les autres débouchés métiers possibles dans le domaine du sport.
Mis à jour le 10 octobre 2022