Toute société souhaitant adopter une politique qualité est tenue de collaborer avec un responsable qualité. Au-delà de la notion de produit, son rôle touche d’autres aspects, notamment l’environnement général au sein de l’entreprise. Zoom sur le métier de responsable qualité.
Qu’est-ce qu’un responsable qualité ?
Le responsable qualité est la personne garante de la mise en place d’une politique qualité. Au sein d’une entreprise certifiée, il est la figure de liaison entre l’organisme accréditeur et la société. Il veille ainsi à ce que toutes les chartes soient respectées. Le responsable qualité est généralement à la tête d’une équipe de contrôleurs qualité.
Il garantit le respect de toutes les mesures de sécurité et d’hygiène afin de mettre des produits conformes sur le marché. Le responsable qualité est également un intermédiaire entre l’entreprise, ses fournisseurs et ses clients. Outre les produits, la notion de qualité touche également les services et le cadre de vie ou l’environnement du personnel.
Quelles sont les missions d’un responsable qualité ?
Le responsable qualité opère dans différents secteurs industriels (agroalimentaire, pharmaceutique, textile et bâtiment) et médicaux. Il est aussi présent dans le domaine de la finance, sachant que certaines institutions bénéficient d’une certification qualité. Comme mentionné précédemment, sa mission principale consiste à concevoir ou à modifier la politique qualité d’une entreprise. Il est ainsi chargé de la rédaction du manuel de qualité à adopter.
En tant que premier responsable, il s’assure que les procédures sont respectées à tous les niveaux, de l’approvisionnement à la production. En cas de non-qualité, il est tenu d’identifier la source du problème et de trouver la solution adéquate. Par ailleurs, le responsable qualité s’assure du renouvellement de la certification en préparant les dossiers nécessaires à l’audit.
Qualités et compétences nécessaires pour être un bon responsable qualité
Étant à la tête d’une équipe, le responsable qualité doit faire preuve de leadership. D’autres compétences et qualités sont encore requises, à savoir :
- une aisance relationnelle, de manière à pouvoir communiquer avec tous les acteurs ;
- une grande capacité d’analyse et de synthèse afin de pouvoir prendre rapidement des décisions ;
- un grand sens de l’organisation, associé à de la rigueur.
Le responsable qualité doit également être en mesure d’utiliser les outils à sa disposition et de connaître le principe des normes (AFNOR ou ISO). Il est tout aussi conseillé d’avoir des connaissances dans le secteur d’activité de l’entreprise. En termes de compétences académiques, un diplôme d’études supérieures de niveau Bachelor minimum ou Bac+5 idéalement est requis.
Quels sont les avantages du métier de responsable qualité ?
Comme le titre l’atteste, il s’agit d’un poste à responsabilité. Le responsable qualité occupe donc un poste de cadre au sein d’une entreprise et se situe en haut de l’échelle hiérarchique. Malgré les multiples attributions, vous pouvez aisément vous épanouir, sachant que vous avez différents défis à relever.
Par ailleurs, le titre permet de tisser des relations, grâce au contact avec tous les acteurs. Sachez également que vous pouvez accéder à de nombreuses offres d’emplois dans des secteurs variés, associées à une rémunération attractive. Les perspectives d’évolution de carrière sont tout aussi intéressantes.
Responsable qualité : salaire et évolution de carrière
La rémunération dépend du niveau d’expérience. Le salaire moyen annuel est généralement compris entre 40 000 et 50 000 € brut pour un profil débutant. Pour les plus expérimentés, le salaire peut atteindre les 60 000, voire les 80 000 €. En fonction de l’envergure et de l’activité de la société, il est possible d’évoluer en interne en étant directeur qualité du groupe.
Le poste de responsable auditeur représente également une perspective d’évolution intéressante. Avec de l’expérience, beaucoup décident de proposer des services comme consultant qualité en ouvrant leur propre cabinet.
Découvrez ici les autres métiers possibles dans le domaine du management.
Quelles études pour devenir responsable qualité ?
Pour devenir responsable qualité, il est possible de suivre des études dans le domaine de la gestion ou du business. Certaines formations octroient aussi des certificats permettant d’œuvrer dans le domaine de la qualité. Pour occuper ce poste, vous pouvez rejoindre l’INSEEC et suivre une formation en vue du :
- Master of Science Cosmetiques Management. Ce parcours axé dans le domaine du luxe vise principalement une intégration dans l’industrie cosmétique. Il s’agit d’une formation d’une à deux ans accessible avec un Bac+3, un Bac+4 ou un Bac+5 ;
- Master of Science Business Development & Ingénierie d’Affaires. S’apparentant à la gestion, cette formation vous donne la possibilité de négocier avec les différents acteurs : partenaires, fournisseurs et clients ;
- Bachelor Développement Commercial : les cours dispensés durant cette formation sont généralistes les 2 premières années puis spécialisés.
La majeure Management et leadership du programme Grande Ecole.
Mis à jour le 23 septembre 2022