Paul, diplômé de BBA promo 2020
Je m’appelle Paul NABOULET, bordelais pur jus, j’ai 24ans et je suis diplômé du BBA INSEEC, promo 2020.
Le BBA a été une occasion pour moi d’explorer de nombreux domaines différents en lien avec le commerce et la finance. J’ai aussi eu la chance de réaliser une partie de mon parcours à l’étranger en participant au programme triple diplômes BELCO. Lorsque j’y ai participé, c’était un programme peu connu, il m’a néanmoins permis d’acquérir de nombreuses expériences tant académiques que sociales. Après mon stage de deuxième année que j’ai fait en Inde en tant que commercial pour une entreprise d’informatique, ce programme m’a donné l’occasion de passer deux semestres académiques au Danemark et aux Pays-Bas, c’est d’ailleurs lors de ce dernier semestre que m’ai venu l’envie de travailler dans la gestion de patrimoine, à la suite d’échanges avec des professeurs.
De retour en France pour ma dernière année au BBA, j’ai intégré le cabinet de conseil en gestion de patrimoine NL & Associés en tant que conseiller junior pour mon dernier stage, ça a été pour moi l’occasion de découvrir le métier dans lequel j’allais plus tard me spécialiser. J’ai toujours eu une appétence pour la finance mais les métiers qui y sont traditionnellement associés ne m’intéressaient pas car ils m’apparaissaient comme manquant de lien humain. La gestion de patrimoine a été pour moi le moyen d’allier mon gout des chiffres avec celui du relationnel.
Une spécialisation en Finance
Après ces quatre ans, j’ai donc logiquement continué avec une année de spécialisation en gestion de patrimoine. J’ai aussi commencé à chercher une alternance pour valider mon Mastère 2, au début dans des cabinets classiques. J’ai néanmoins fini par rencontrer un conseiller indépendant qui m’a proposé de me prendre en alternance afin de me former au métier d’une part mais aussi pour me donner un avant-goût de l’indépendance.
Le goût pour l’indépendance
Mon alternance passée, elle a confirmé mon gout pour la gestion de patrimoine et éveillé en moi celui de l’indépendance. Ce dernier point n’ayant pourtant rien d’évident. Cela parait même effrayant au début, à la sortie des études, sauter directement dans le « grand bain », ça a de quoi ! Pourtant à quel moment de sa vie peut-on se permettre de prendre ce risque ? Lorsque l’on est jeune et autonome ou bien lorsque l’on a certes plus d’expérience mais une famille dont il faut s’occuper et des emprunts à rembourser ? Peu importe la spécialisation, chaque étudiant en sortie d’étude devrait, je pense, au moins considérer l’indépendance.
En plus d’être dans la période de la vie où l’on risque financièrement le moins, nous avons aussi la chance de bénéficier de nombreuses aides à la création d’entreprise en tant que jeune. Par exemple, l’ACRE nous exonère partiellement de charges sociales pendant que l’APL et le chômage (pour ceux qui ont été salariés ou ont eu une alternance) nous aide à tenir les premiers temps de la création. C’est en outre une expérience riche en enseignement, donc même si le projet devait ne pas aboutir, ce sera tout de même quelque chose de précieux à mettre en avant auprès des recruteurs.
Lancement de Gasconha Patrimoine
C’est en me disant cela que j’ai par la suite décidé de créer mon cabinet Gasconha Patrimoine dans la droite lignée de mon alternance. La méthode de travail s’adaptant à ma situation et à ma personnalité. En effet, la particularité est que je travaille avec des clients que je rencontre aux bouches à oreille sans leur facturer de frais d’honoraire. Cela me permet de toucher tous les profils d’épargnants, peu importe leurs revenus, qu’ils mettent de côté 50 ou bien plus de 1000€ de côté par mois. C’est aussi parce que je touche un spectre très large de personnes que je me dois aussi de proposer un panel de solutions aussi large. De l’épargne en assurance-vie, des produits financiers sur-mesure en passant par l’immobilier, il n’y a pas de quoi s’ennuyer !
Mis à jour le 28 septembre 2022