En décembre 2016, l’INSEEC Wine & Spirits (anciennement Wine Institute) accueillait son nouveau Parrain en la personne du célèbre Hubert de Boüard, œnologue consultant à la tête du non moins célèbre Château Angélus.
Hubert de Boüard de Laforest succède ainsi à une longue lignée de Parrains de renom.
Hubert de Boüard, une vie marquée très tôt par l’amour et le respect de la vigne
A 7 ans, son père au lieu de lui offrir un vélo, lui offre son premier sécateur pour aller travailler les ceps. Cela sera un cadeau pré destiné ! Hubert passera toute son adolescence à travailler dans les vignes et les chais de la région.
Durant son diplôme en œnologie obtenu à la faculté de Bordeaux, Hubert de Boüard s’est formé sous l’égide d’Emile Peynaud, chercheur en vinification reconnu, surnommé « le père de l’œnologie moderne ». Emile Peynaud est notamment connu pour :
- Avoir fait éliminer de la vendange tous les raisins pourris afin d’obtenir des vins ayant la meilleure qualité possible
- Avoir introduit le foulage et la fermentation en lots séparés, suivant l’âge de la vigne, la maturité des cépages, l’emplacement du vignoble, etc. Cette méthode porte aujourd’hui le nom de « sélection au terroir ».
Il est ensuite parti voyager tout autour du monde pour rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux vins et manières de travailler la vigne.
La Consécration du Château Angélus
Hubert de Boüard revient de son voyage initiatique en 1980 et commence à travailler sur la propriété avec son père, à la vigne et au chai.
En 1985, il prend la responsabilité du domaine familial et devient co-propriétaire du Château L’Angélus , en 1989, le Château L’Angélus devient CHÂTEAU ANGELUS. Précurseur et novateur, Hubert n’a de cesse de mettre en pratique de nouvelles méthodes plus respectueuses des vignes et du vin.Puis en septembre 2012, consécration, c’est la promotion d’Angélus au rang de 1er grand cru classé A de Saint-Emilion.
Lancement d’Hubert de Boüard Consulting
Fieuzal à Léognan, Meyney à St-Estèphe, Grand-Puy-Ducasse à Pauillac, Chantegrives dans les Graves, Cambon La Pelouse dans le Médoc, ou encore Ixsir, au Liban… Ces propriétés font partie des 76 où Hubert de Boüard œuvre comme consultant via Hubert de Boüard Consulting, avec comme credo : « Equilibre et respect des hommes et de la nature ». Proche de Michel Rolland, celui-ci l’accompagne dans ses réflexions et l’aide à mettre en place de nouvelles expérimentations.
Sa démarche se veut aussi résolument scientifique. Ainsi, le cabinet de conseil est couplé à un laboratoire d’analyse œnologique qui propose de réaliser des analyses pointues du vin et de la vigne.
Il pourrait paraitre surprenant pour un propriétaire de Château d’aider d’autres Châteaux à produire leur vin, d’aider au final ses « concurrents ». Hubert de Bouärd pense au contraire que la compétition dans le vin est une bonne chose « elle rend meilleur et élève le vin ». Ces sessions de conseil à travers le monde non seulement permettent d’élever le niveau général du vin mais lui apprennent également beaucoup et lui permettent de se remettre constamment en question. En somme, une sorte d’émulation positive.
Pour finir, le Parrain a donné le Conseil suivant à ses filleuls : “Life is always short when you do something you love! Don’t forget that loyalty with yourself and people is the most important”!
Après la conférence, les étudiants ont pu déguster : La Fleur de Boüard, Le Lion de La Fleur de Boüard, Château Puy Redon Chardonnay et Petite Laurence “Hubert de Boüard.
Merci à notre association d’œnologie, le Wine About, pour cette magnifique organisation !