“[vc_row type=””in_container”” scene_position=””center”” text_color=””dark”” text_align=””left”” overlay_strength=””0.3″”][vc_column_text]LinkedIn est devenu un outil relationnel indispensable dans de nombreux métiers, et particulièrement en management. Même si les réseaux sociaux ne sont pas votre tasse de thé, il est aujourd’hui primordial pour votre recherche d’emploi d’avoir un profil LinkedIn actualisé et bien renseigné. Voici quelques éléments auxquels vous pouvez prêter attention si vous souhaitez optimiser votre profil.
1. Choisissez une photo professionnelle et avenante
On oublie les photos avec des filtres ou les selfies ! Optez pour une photo professionnelle sur laquelle vous souriez, adaptée au format rond des photos LinkedIn.
2. Portez de l’attention à votre titre
L’aperçu de votre profil mentionne deux choses sur lesquelles vous pouvez jouer : votre photo et votre titre. Soignez donc ce titre en mettant en avant le poste que vous occupez actuellement ou le fait que vous recherchez un stage.
3. Trouvez une bannière qui vous correspond
Cela fera ressortir votre profil car cette partie là est trop souvent négligée. Lorsque les membres LinkedIn cherchent à étendre leur réseau, de nombreux profils apparaissent en mosaïque, la bannière est une bonne manière d’attirer l’attention ![/vc_column_text][image_with_animation image_url=””22989″” alignment=”””” animation=””Fade In””][divider line_type=””No Line”” custom_height=””32″”][vc_column_text]
4. Rédigez un résumé pour vous présenter
Il peu prendre la forme que vous voulez mais gardez à l’esprit que c’est la première chose que les internautes liront sur votre profil. Il faut donc y faire figurer ce qui est selon vous le plus important. Par exemple, si vous êtes en recherche de stage, vous pouvez le mentionner dans cette partie. Vous pouvez également simplement vous présenter, de manière simple ou originale. Certains optent pour une citation qu’ils affectionnent.
5. Mettez en avant vos réalisations
Si vous parlez d’un projet que vous avez réalisé dans le cadre d’une expérience professionnelle ou de vos études, n’hésitez pas à l’uploader sur votre profil.
6. Renseignez vos expérience et prenez soin de « taguer » les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé
Cela vous permettra d’apparaitre dans des recherches qui leur sont liées et de faciliter la création de réseaux avec vos collègues.
7. Détaillez le contenu de chaque rubrique de votre profil
Simplement indiquer que vous faites un BBA peut ne pas évoquer grand-chose pour un recruteur. Mettez en avant les points forts de la formations, ou les matières dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise. Lorsque vous détaillez, n’allez pas dans l’extrême, veillez à rester concis.
De la même manière, il est conseillé de détailler le contenu de vos expériences professionnelles. Vous pouvez préciser en quelques points le contenu de vos missions.
8. Mettez en avant les expériences les plus parlantes
Vous pouvez choisir de décrire en une seule phrase une expérience minime et de mettre l’accent sur les missions réalisées lors d’une expérience plus enrichissante. Ainsi, l’expérience que vous souhaitez mettre en avant prendra plus de place visuellement sur votre profil.
9. Remplissez un maximum de sections dans votre profil
Ces infos permettront de faire ressortir votre profil dans certaines recherches et d’obtenir des recommandations dans vos domaines de prédilections.
10. Recommandez vos collaborateurs, ils en feront de même
Vous pouvez ainsi faire en sorte d’obtenir des recommandation sur vos secteur d’expertise de la part de vos collaborateurs. Bien sûr, il ne faut pas en abuser. Vous pouvez également demander à vos supérieurs de vous écrire une recommandation personnalisée sur votre profil. Cela aura plus de valeur !
Enfin, l’optimisation de votre profil se fait sur la durée. Gardez à l’esprit que LinkedIn est un réseau social et qu’il est basé sur l’interaction. Agissez sur ce réseau comme vous le faites sur d’autres : publiez, partagez, entrez en contact et échangez avec les autres membres ! Sachez qu’un post LinkedIn a une durée de vie de 3 semaines en moyenne, ce qui signifie que les quelques minutes nécessaires pour créer un post généreront du trafic sur votre profil pendant plusieurs semaines.
Voici quelques idées de contenus intéressants à partager :
- Vos passages de certifications ( TOEIC, TOEFL, TOSA…)
- Vos projets étudiants : Business games, challenges, mémoires…
- Vos stages/alternances : à mettre en avant sur vos profils bien-sûr, mais vous pouvez aussi communiquer sur votre joie de débuter un stage dans telle entreprise / d’intégrer une nouvelle équipe. La fin de votre stage est également l’occasion de faire un retour sur expérience et de remercier l’équipe/l’entreprise qui vous a accueilli.
- Vos participations à des événements professionnels : salons, conférences…
- Vos projets personnels qui peuvent enrichir vos compétences professionnelles : gestion d’un compte influent sur les réseaux sociaux, montage vidéo, usage de certains logiciels, sport à haut niveau… Lorsque vous abordez ces sujets, veillez à toujours faire le lien avec votre parcours professionnel afin de rester pertinents
[/vc_column_text][/vc_row]”
Mis à jour le 25 janvier 2022