Datacamp et Dataiku : deux partenaires de premier plan pour le MSc “Big Data et Manager Marketing” à Lyon

Accueil » Toutes nos actualités » Datacamp et Dataiku : deux partenaires de premier plan pour le MSc « Big Data et Manager Marketing » à Lyon

Le MSc « Big Data & Manager Marketing » entame sa 4ème rentrée sous l’impulsion de Guillaume Garnotel, directeur des MSc & MBA INSEEC Lyon. Ce MSc a été confié dès 2015 à Linda Attari avec pour objectif de créer un programme pédagogique professionnel innovant en matière de traitement et d’analyse de données smart et big data. Dans le cadre de ce programme, deux partenaires clés, Datacamp et Dataiku, startups basées aux Etats-Unis, renouvellent leur engagement auprès des étudiants en leur garantissant un accès gratuit à leurs ressources (softwares et formations en ligne).

 

Datacamp et Dataiku renouvellent leur partenariat avec le MSc “Big Data & Manager Marketing”

Contactés en 2015 par Linda Attari dans une démarche de promotion du MSc « Big Data & Manager Marketing », Datacamp et Dataiku ont répondu avec enthousiasme en jouant le rôle d’évangélistes et ont mis à disposition des étudiants lyonnais leurs softwares.
Une fois encore, Datacamp renouvelle sa confiance et son partenariat avec les MSc & MBA INSEEC Lyon et permet à ses 30 étudiants de s’inscrire sur ce programme de data science on-line innovant. Par ailleurs, afin de mettre en pratique leurs acquis, les étudiants bénéficieront durant toute leur formation de la plateforme Dataiku DSS qui leur permettra d’analyser la donnée, travailler sur du machine learning, de l’intelligence artificielle et développer des méthodes prédictives en environnement Big Data. Pour la première fois, le MSc big data & Marketing Manager de Lyon présentera cette année ses 30 étudiants à la certification professionnelle Dataiku DSS en machine learning niveau 1 – en partenariat avec Dataiku Academics Program.

Ces deux partenariats leur permettront d’approfondir leurs compétences techniques et d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire à leur profil déjà très pointu.

 

Préparer un programme pédagogique résolument professionnel

Le MSc « Big Data & Manager Marketing » repose sur une pédagogie fondée sur de nombreuses études de cas et retours d’expérience, ainsi que sur la pratique de différents softwares tels que Qlik sense, Tableau Software 10.5, Power BI, Dataiku, Datacamp, mis à disposition des étudiants via un Datalab. Tout cet enseignement est dispensé par un corps professoral constitué de professionnels français et internationaux du secteur de la data. Ils exercent notamment chez Synotis, ActInvision, Besson Conseil, Cabinet Lewitt et Attari Consulting.
D’autre part, le rythme de la formation accorde une place importante à l’expérience professionnelle avec une période de 6 mois consacrés à la réalisation d’un stage long en entreprise. Le rythme alterné de la formation permet également aux étudiants de suivre leur cursus en contrat de professionnalisation leur conférant, à l’issue de leur année, une expertise professionnelle poussée et une employabilité optimale.

 

Nos étudiants en parlent

Lorena, ancienne étudiante du MSc « Big Data & Manager Marketing » diplômée l’année dernière, a suivi les cours de la plateforme DataCamp.

“DataCamp m’a apporté, la connaissance de nouveaux langages de programmation nécessaires au traitement de bases de données, de pouvoir les pratiquer d’une façon très intuitive, idéale pour les débutants.

L’alliance des cours à l’INSEEC et de la formation DataCamp est très complémentaire. Les cours préparent à la gestion des projets en déploiement Data, et à l’importance de bien fixer les objectifs afin de valoriser la donnée. La visualisation des données, un volet très important pour le pilotage de l’activité, et aussi abordé de façon transverse dans les différentes matières, tant dans le stratégie, comme dans le marketing ou le prédictif. Avant que cette donnée soit exploitable, pour la valoriser, il est primordiale d’apprendre à récupérer les tables stockées dans les bases de données, il faut aussi comprendre leur structure et extraire les informations pour les analyser, les nettoyer, les trier ou les croiser. DataCamp vient en complément du Master, avec l’apprentissage de SQL, R et Python par exemple, langages qui nous permettent de réaliser ces opérations. Ce sont des outils que j’utilise toujours aujourd’hui dans ma vie professionnelle.”

Lorena Aguiar Franjoux, MSc « Big Data & Manager Marketing », Promo 2019

Focus sur Dataikudataiku big data

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ width=”1/2″][vc_column_text]

Focus sur DataCampDatacamp big data

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type=”in_container” scene_position=”center” text_color=”dark” text_align=”left” overlay_strength=”0.3″][vc_column column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ width=”1/2″][vc_column_text]Dataiku est née en France à Paris en 2013. La startup a traversé l’atlantique et a installé son siège social à New York. Dataiku DSS est une plateforme de développement intégrée, destinée aux professionnels des données. Elle permet de convertir efficacement les données en prédictions. Cette plateforme logicielle se distingue par son approche collaborative. Les équipes de spécialistes au sein d’une entreprise peuvent l’utiliser pour explorer, développer et produire leurs propres produits data plus efficacement. Inseec U campus Lyon a suivi Dataiku depuis ses premières levées de fonds et développement international.

La plateforme Dataiku DSS se destine aux Data Analysts, aux Data Scientists et aux Data Ops. Ses cas d’usage sont nombreux. La plateforme peut servir pour les analyses marketing, la détection de fraude, les graphiques analytiques, la gestion de données, la prévision de demande, les analyses spatiales, l’optimisation de valeur, la maintenance prédictive ou les analyses CRM. Inseec U campus lyon  a été une des premières écoles en France à nouer un partenariat d’envergure.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ width=”1/2″][vc_column_text]La société DataCamp est une startup Belge de Louvain également établie à Boston. Elle a dépassé le stade de la startup puisqu’elle emploie 22 personnes, réparties entre la Belgique et les États-Unis et a déjà levé un capital de 2,7 millions d’euros auprès de ses investisseurs.

Elle propose des formations consacrées au langage de programmation R, qui se concentre sur les statistiques et les bases de données et offre aux étudiants du MSc « Big Data & Manager Marketing » à Lyon des cours de codage, machine Learning, Intelligence Artificielle, text et video mining. Elle développer actuellement Python comme autre langage de programmation ainsi qu’une plateforme qui propose des cours en ligne d’analyse de données.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Mis à jour le 24 janvier 2022